Le choix entre chaînes et chaussettes neige. Le cas pratique.

144

Il y a quelques jours, j’ai reçu par email une demande d’un de nos lecteurs. Demande que l’on a souvent chez Allopneus : dois-je choisir des chaînes ou des chaussettes neige pour aller au ski ?

Nous avons déjà longuement traité des différences entre les chaussettes et les chaînes neige sur ce blog, mais cette fois, il s’agit d’un vrai cas pratique, avec des questions bien précises sur les chaussettes. Je me suis dit que ce serait dommage de ne pas partager la réponse que je lui ai faite.

Le contexte

Equipés de 4 pneus neige, Emmanuel, lecteur de Chewing-Gomme , se demande si les chaussettes sont un bon choix pour partir au ski.

Voici son message complet :

Nous allons cette année à la montagne en hiver, pour faire du ski, et la station se trouve à 1600 m d’altitude, les commerces dans la vallée, obligeant à redescendre en cas de besoin (courses ou médecin).
Nous possédons une Sandero gpl.

Craignant la neige en montagne (ici, nous roulons uniquement avec des pneus neige, mais en montagne les routes sont plus raides), nous pensions prendre des chaussettes…

Ma question est la suivante : supposons que lors de la montée vers la station à 1600m, qui dure environ 25 minutes d’après ce qu’on m’a dit à l’office de tourisme, nous rencontrons de la neige puis à nouveau une route dégagée, puis à nouveau de la neige, doit-on alors s’arrêter à chaque fois pour enlever les chaussettes ?

Autre question : si nous les utilisons plusieurs fois durant la semaine, pensez vous que l’année suivante elles seront encore efficaces ?

Merci d’avance.

Et voici ce que nous en pensons

Choix cornélien. Alors effectivement, nous déconseillons vivement de rouler avec des chaussettes si la route n’est pas enneigée. Vous allez les user et les déchirer très rapidement. Et ce n’est pas dit que vous pourrez faire votre semaine (si vous partez une semaine) avec les chaussettes intactes si vous ne faites pas attention.

Vous n’aurez pas ce problème avec les chaînes. Vous pouvez rouler autant que vous voulez, vous ne les dégraderez quasiment pas.
Vous auriez eu des pneus normaux (été), je vous aurais conseillé les chaînes sans hésiter.

Sans équipement adapté, ça peut glisser

Mais vous me dites que vous êtes équipés en pneus hiver. Les pneus hiver sont la plupart du temps suffisants pour passer, même sur la neige. Les routes menant aux stations de ski sont quand même souvent déneigées et salées, même s’il y a des endroits plus critiques.

Un autre point à prendre en compte, c’est la facilité et le temps de montage. Vous pourrez installer vos chaussettes en moins de 5min montre en main, alors que les chaînes, suivant les technologies, il faut compter souvent une quinzaine de minutes au bas mot.

Alors si c’est juste pour passer deux passages délicats sur la route montant à la station, il me semble que les chaussettes seront plus adaptées. Vous pouvez les installer et les retirer en temps record. Avec les chaînes, soit vous perdez plus de temps, soit vous faites toute la route jusqu’à la vallée à 40km/h :)

Donc si j’étais vous, je ferais confiance à mes pneus neige, et je prendrais une paire de chaussettes au cas où. Les chaussettes sont aussi moins chères que les chaînes.

Donc ?

Je rappelle que cette réponse été adapté à son cas. Principal argument, il a 4 pneus hiver et ce n’est uniquement que pour quelques jours. Par contre, ca ne veut pas dire que je déconseille les chaussettes si la voiture n’est pas équipée en pneus neige.

En tout cas, si vous aussi vous vous demandez quoi choisir suivant votre cas ou situation, demandez-moi ici en commentaire, je vous répondrais rapidement, et ça pourra toujours servir à d’autres.

 

Bouton articles chaines chaussettes

 

Partager.

A propos de l'auteur

Ancien Social Media Manager d'Allopneus, je passe maintenant de temps en temps publier quelques billets ici. Je suis intéressé par les nouvelles techno, le monde de l'auto, et tout ce qui se passe autour du pneu. Et #motard avant tout !

144 commentaires

  1. BonSoir
    Nous partons au ski pour la première fois au Lioran dans le massif central avec un scénic1, pneus été en 205/55/r15.
    L’office de tourisme nous a dit qu’il fallait des chaînes en cas de chutes de neige seulement, car l’ex routes sont dégagées. Quelqu’un m’a conseillé deS chaussettes…
    Qu’en pensez vous? Quel modèle choisir?
    Merci bonne soirée

    • Bonjour Aude, en pneus été même sans neige vous risquez d’être en difficulté, en cas de verglas par exemple.
      L’avantage des chaînes, c’est que vous pouvez rouler avec sur les routes dégagées, alors qu’en chaussettes vous risquez de les abîmer très rapidement (elles peuvent se déchirer quand elles ne roulent pas sur neige). En chaînes à tension automatique (pas de réglage nécessaire) je vous recommande celles-ci (le lien s’ouvre dans un nouvel onglet), et en chaussettes celles-ci.

  2. Bonjour;
    Nous logeons pour les vacances dans la vallée de Luchon 31110. Chaque jour, si le temps le permet, nous monterons à la station. Environ 20km généralement déneigés. Mais en cas de chute nocturne ou la veille puis beau temps dans la journée le trajet se fait avec des portions de route sans neige (exposée au soleil) et d’autres recouvertes sur une distance de 10km environ.
    J’ai un Scénic 3, équipé Michelin 205/60 HR 16 Energy Saver XL 96H TL très bon état (15000km) que conseillez-vous : chaussettes ou chaînes? Depuis 4 ans je n’ai jamais eu à faire de trajets avec le B26. La MTO n’est pas fameuse pour la semaine du 31 janvier au 5 février. Alors je souhaite anticiper.
    Merci de votre réponse
    Christian

    • Bonjour Christian, les chaussettes, moins onéreuses et plus faciles à monter, peuvent être la solution, à condition de bien les enlever dès que vous retrouvez de la route sans neige. Ça peut être moins contraignant de mettre des chaînes dès la prise de volant et pendant les 20km. Celles-ci seraient bien (le lien s’ouvre dans un nouvel onglet). À tension automatique et se resserrant automatiquement.

  3. Bonjour,

    Je possède une Ford Mustang, ( propulsion) équipée en Pirelli P zéro 255 /40 -19 (pneu été)
    je souhaite la prendre pour allez au ski et j’hésite entre chaussette et chaine ? la voiture sur place ne devrait pas être utilisée ou une seule fois dans la semaine.

    Merci pour vos lumières

    • Bonjour Xavier, il est sûr que c’est mieux d’être en pneus hiver, sur une plus petite taille de jantes. Concernant le choix chaussettes ou chaînes, gardez à l’esprit que les chaussettes s’abîment si elles sont utilisées sur route noire (c’est-à-dire sans neige), et que les chaînes roulent partout, et sont peut-être plus compliquées à installer (sur les roues motrices bien entendu). Cela va donc dépendre si vous restez sur les routes qui sont dégagées en général ou non…

  4. Bonjour
    Je monte au ski 1 semaine par an, les deux dernières saisons j’ai du chainer sur un touran 2RM équipée de pneus neige :(( car en cote quand c’est verglacé ou de la soupe ça ne passe plus.

    Bref aujourd’hui j’ai un tiguan DSG 4roues motrices et je n’envisage pas de pneus hiver ( vivant dans le sud et montant 1 semaine par an, nécessité de stockage 4 pneus, cout important et cout montage démontage tous les 6 mois), mon véhicule est déclaré non chainable a cause de capteurs d’ABS.

    J’hésite entre une paire de trak LT48 (j’ai un ami qui en a perdu une en pleine descente et j’ai peur de cela, mais il m’a dit qu’elle étaient efficaces et plutôt faciles a monter moyennant un entrainement et réglages préalables, inconvénient: le prix.

    cette année sortent des chaussettes MUSHER normées et validées par UTAC, visiblement révolutionnaires (roulage sur sec possible etc…) et coutant 169 euros, par contre quid de la facilité de montage

    Avez vous des retours et que me conseillez vous

    • Bonjour @manamaam, nous avons eu des retours négatifs des chaussettes Musher, ce pourquoi nous avons décidé de ne pas les vendre sur notre site et nous ne le recommandons pas sur véhicule non chaînable. Les Trak LT48 sont un peu compliquées à installer, ce pourquoi votre ami a pu en perdre. Passez plutôt sur des Polaire Grip, qui sont universelles (le lien s’ouvrira dans un nouvel onglet mais il faut vérifier votre dimension que je ne connais pas).

  5. Bonjour,

    Je pars à la Plagne prochainement, et j’aurais voulu savoir ce qui est préférable pour une Seat Léon boite DSG 225/40 R18 ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Bonjour, il faut déjà vérifier si votre voiture est chaînable ou non (celle de 2004 par exemple ne l’est pas dans votre dimension).
      Il faut aussi savoir si vous avez des pneus hiver ou non actuellement, voire toutes saisons. Dans ce cas, pas vraiment besoin de chaussettes / chaînes.

  6. Bonjour,

    Je voulais acheter des chaines pour mon Ford S MAX (225 50 R 17), mais je viens de me rendre compte que d’après le manuel d’utilisation il n’est pas chaînable.

    Auriez-vous un solution à me proposer ?

    Merci d’avance pour votre réponse

  7. Bonjour,

    Je pars au ski (1 200 m d’altitude) le 28 janvier. J’ai Scénic 3 avec des Continental en 205 55 R17 95V. J’ai des chaines mais j’hésite vraiment à monter des pneus neige. J’hésite car je vais y aller que 2 ou 3 weekends cette saison et je trouve cher d’acheter et monter des pneus neige pour si peu de montagne. Je suis en ville le reste du temps.
    La météo n’indique pas de neige et la route devrait être déneigé. Cependant, comme nous allons arriver la nuit, risque de verglas.

    Que le conseillez-vous ?

    Merci d’avance

    • Bonjour @Casimir, cela dépend de la région où vous vivez le reste de l’année. S’il y fait moins de 7°C de novembre à avril, vous pouvez avoir intérêt à alterner pneus hiver et pneus été, qui dureront chacun plus que s’ils roulaient à l’année, et vous seriez en sécurité toute l’année. Une autre option serait les pneus toutes saisons, pour les régions tempérées, qui vous assurent d’être en sécurité en cas de gel ou de neige, aussi occasionnelle soit-elle.
      Sinon, puisque vous avez des chaînes, ne vous posez pas plus de questions pour le 28/01, il vous suffira de mettre les chaînes avant de faire l’ascension jusqu’à la station de ski. :-)

  8. Bonjour,

    En cherchant sur internet des info sur les chaussettes je suis tombé sur votre blog. Je me renseignais sur les chaussettes car ma voiture (audi A3 avec des pneus 225/40R 18) n’est pas chainable (en tout cas la notice ne parle que des pneus 16″ et 17″ dans la section chaîne). Malheureusement, aux vues des différentes réponses, je crois comprendre que non chainable = pas de chaussette ! Ce qui m’étonne car je pensais que le non chainable était du à l’espace de l’essieu… Étant équipe de 4 pneus divers que me reste-il comme choix pour une semaine de ski ?

    Merci pour votre réponse

    Bien à vous

    • Bonjour Julien, si vous avez des pneus hiver vous avez la traction nécessaire pour rouler sur des routes enneigées, sachant que les routes pour arriver en station sont souvent déneigées. Cela devrait être suffisant. Pour les véhicules non chaînables (ou à chaînage particulier) il faut obligatoirement des chaussettes et chaînes qui ne passent pas derrière la roue. Concernant les chaînes ça existe (très cher), mais pas pour les chaussettes.

  9. Bonjour,

    j’ai une Renault Espace avec des pneus été 235/55R19 et je dois passer par le col du Lautaret en février (2000m). Les chaines sont hors de prix pour cette dimension, mais le véhicule est-il chainable? Les EasyGrip de Michelin ne semblent pas disponibles dans cette dimension, mais pas certain. Est-ce que les chaussettes permettent de monter un col en condition (légèrement) enneigée?
    Merci

    Olivier

  10. Bonsoir/Bonjour,

    Je vis dans les Alpes du Nord en vallée, entre Chamonix et Genève. Je travaille en station de ski à 1200m d’altitude environ.

    Ma Citroën C4 Picasso est équipée de 4 pneus neige de marque Nokian (WR A3 si je m’en rappelle bien), achetés sur le site d’allopneus en novembre dernier.

    Je n’ai eu aucun souci pour rouler et monter jusqu’à maintenant. Cependant, ce matin j’ai eu la « bonne » idée de monter les chaînes par prudence (chute de neige importantes toute la nuit, en plaine et en montagne). Malheureusement je me suis retrouvée avec une chaine desserée et une autre complètement coincée derrière la roue (je pensais l’avoir perdue au départ avec qu’une collègue la remarque. Ça m’apprendra à faire les choses dans la précipitation!

    En bref, cette expérience m’a donc refroidie car je me retrouve avec un câble sectionné… Du coup les chaussettes m’intéressent beaucoup…

    Qu’en pensez vous? Est ce que cela vaut le coup?

    Je vous en remercie chaudement d’avance et vous souhaite une bonne journée / soirée!

    Ahl

    • Bonjour @Ahl_B, attention, dans certaines dimensions le C4 Picasso n’est pas chaînable et peut détériorer le véhicule (en 17 et 18 pouces). Et qui dit non chaînable dit ni chaîne ni chaussette !
      Vos pneus hiver devraient suffire à vous tracter. Il existe aussi des chaînes à tension automatique, plus faciles à mettre que des chaînes basiques. Les chaussettes aussi sont très simples à mettre, c’est juste qu’il ne faut pas les faire rouler ailleurs que sur de la neige.
      Il existe également des chaînes pour véhicules non chaînables, qui ne passent pas derrière la roue (plus chères…).
      Et si vous ne roulez qu’en montagne vous pourriez également penser aux pneus cloutés…
      N’hésitez pas à appeler nos conseillers au 0809 400 315 (service gratuit + prix d’appel) pour vous conseiller plus en détail.

      • Bonsoir,

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre ^^

        Les dimensions de mes pneus sont de 215/55 r16 donc à priori chainables… Je pense que cela est surtout de ma faute, je me suis précipitée pour les mettre… À mon avis cela relève plus du facteur humain que technique :X
        Concernant les pneus cloutés, cela ne me semble pas nécessaire car même si je vis en montagne, je suis en vallée à très basse altitude (entre 450 et 500m). Et de manière générale les routes sont bien dégagées. Mis à part pour le travail (situé à une vingtaine de kilomètres de mon domicile) je roule quasiment qu’en plaine.

        En tout cas merci pour les conseils, j’en prends note pour mon prochain achat de chaînes ou chaussettes ^^.

        Bonne soirée!

        Ahl

  11. Bonjour,
    je vais à la montagne pour une semaine (voiture stationné sur place qui ne bougera pas de la semaine), j’ai une bmw série 1 donc propulsion (top pour le verglas xD) avec bien sur des pneus été (si non c’est pas marrant).
    Sachant que la route risque d’être plutôt verglacé que enneigé, il vaut mieux que j’achète des chaines ou des chaussettes ? (je suppose qu’il m’en faut pour l’avant et pour l’arrière !)
    Il y a pas mal d’écart au niveau des prix des chaines, il y a une vrai différence entre le 1er prix et le haut de gamme ?
    Merci de votre retour, Bien cordialement

    • Bonjour, c’est bien, vous êtes conscient du danger ^^
      Bon, qui dit pas neige, dit chaînes plutôt que chaussettes. Sinon, celles-ci vont très vite se déchirer.
      Je ne sais pas en quelle dimension vous êtes, si vous n’êtes pas en 19 pouces votre BM est chaînable. Pour les prix, idem sans la dimension je ne peux pas trop vous dire, mais vous pouvez partir sur des Polaire XK9, à tension automatique. Assez abordables, et assez pratiques à installer, il n’y a pas de réglages à faire.

  12. Bonjour,
    Je pars au grand bornand dans 2 semaines. J’ai une skoda rapid avec 2 pneus neige michelin à l’avant dimension 185/60R15. Est ce que des chaussette suffisent? Ou me conseillerez vous des chaines? la voiture ne roulera surement que pour arriver à la station et repartir en fin de semaine.
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour Cindy, je vous recommande surtout de trouver 2 pneus hiver pour l’arrière également. Effectivement, si vous n’avez que 2 pneus sur 4 lamellisés, votre voiture sera déséquilibrée et vous risquez de chasser dans les virages. Ensuite pour ce qui est du choix chaînes/chaussettes, il faut savoir que les chaussettes, bien qu’ayant un pouvoir de traction identique à celui des chaînes, se déchirera en cas de contact avec le goudron nu : il faut les utiliser uniquement sur la neige. Vérifiez également auprès du conducteur que votre voiture est bien chaînable dans cette dimension.

  13. Bonjour,

    Je vais à la montagne (Thollon les mémises, Alpes du Nord) pour la première fois en hiver avec mon Renault, Scenic 2, équipé de pneus Michelin, Energy Saver, 195/65R15 91T.

    Quel équipement me conseillez-vous?

    Merci!

    • Bonjour Mathieu, il me semble que votre Scénic est chaînable, donc chaînes ou chaussettes, vous avez le choix. C’est vous qui voyez, il faut garder en tête que les chaussettes ne peuvent pas s’utiliser sur route « noire » au risque de se déchirer, et sinon ont un pouvoir de traction identique à celui des chaînes. Les chaînes elles, peuvent rouler hors neige. Les chaînes sont légèrement plus chères que les chaussettes, plus encombrantes, plus lourdes, et peut-être plus difficiles à mettre en place, selon le mécanisme.

  14. Bonjour,
    J’ai une Peugeot 206, je vais aller à la montagne en passant par le col du Lautaret en février.
    J’avais déjà acheté des chaussettes pour mes pneus. Je vais utilisé ma voiture uniquement pour aller à destination et repartir. Je ne prendrai pas la voiture pendant le séjour.
    Pensez-vous qu’il est nécessaire que j’achète des chaines ?

    • Bonjour, tant que vous n’utilisez pas les chaussettes sur la chaussée noire (c’est-à-dire sans couche de neige), cette solution devrait suffire : la chaussette a autant de pouvoir de traction que la chaîne, sur la neige. Il faudra tout de même faire attention si la route présente du verglas si vous êtes en pneus été.

  15. Bonjour
    Je part en fevrier au ski, 1ere fois que je part en voiture donc je me pose pas mal de questions
    J ai un touareg 4 roues motrice monter en pneu d ete 275 40 r20 ils sont recent moins de 6 mois.
    Que dois je faire chaine ou chaussettes et sur combien de pneu?
    Et qd les utiliser verglas, neiges poudreuse ou neige verglacer…
    Que dois je choisir?
    Davance merci

    • Bonjour Arnaud, il faut savoir que votre Touareg n’est pas chaînable dans ces dimensions. Ou plutôt, il est à chaînage particulier. Cela signifie : pas de chaussettes, et chaînes particulières, qui coûtent entre 300 et 400 la paire sur notre site (celle-ci pour votre voiture). L’avantage, c’est que vous les gardez à vie. C’est toujours moins cher que de s’équiper en pneus hiver (avec jantes 18 pouces par exemple). Par contre, 4 roues motrices signifient 4 roues équipées de chaînes ! Sinon vous serez déstabilisé et risquez de partir en tête à queue. Certains équipent les roues arrière en montée et les roues avant en descente.
      L’avantage des chaînes par rapport aux chaussettes, c’est que vous pouvez les utiliser sur verglas, neige ou même goudron noir.
      J’espère vous avoir un peu plus éclairé dans votre choix…

  16. Bonjour nous devons partir au ski en mars 2017 à barége la mongie nous avons une petite c1 non équiper de pneu neige et nous souhaiterions savoir si les chaussettes serait suffisant !!! Merci de votre réponse

    • Bonjour, je ne connais pas cette station, son enneigement et les routes pour y accéder. Sachez que les chaussettes sont suffisantes pour vous tracter si vous vous trouvez en situation difficile, mais il ne faut pas les utiliser sur la route noire (c’est-à-dire sans neige), au risque de les déchirer.

  17. Bonjour nous partons nous aussi 1semaine à plus de 1000km de hauteur et un ami m’a conseillé les chaussettes. Sachant que nous avons des pneus été et que nous n’investirons pas dans des pneus neige vu la période que nous partons je voudrais un avis d’expert: plutôt chaussettes ou chaînes dans notre cas? merci d’avance

    • Bonjour, à vous de voir. Les chaussettes ne sont utilisables que sur la neige. Si vous les mettez et que la route est noire par endroits, vos chaussettes se déchireront en un rien de temps.
      Les chaînes elles peuvent rouler sur route noire. Les 2 sont capables de vous tracter sur la neige, que vous ayez des pneus été ou des pneus hiver…

  18. Bonjour,
    Nous partons pour la première fois au ski en famille, dans les Pyrénées, mi janvier.
    Nous avons une 307 automatique de 2001. Les pneus arrières sont neufs, ce sont des crossclimate. Ceux de l’avant sont peu usés mais ce sont des pneus été.
    Que conseillez vous ? changer le train avant pour des crossclimate ? Acheter des chaines ? des chaussettes ?
    Merci pour votre réponse !

    • Bonjour Adrien, les CrossClimate sont des pneumatiques nécessitant d’être montés par 4, pour un usage optimal. 4 CrossClimate vous garantiront la traction des pneus hiver sur neige/verglas et vous permettront de monter jusqu’à la station. En cas de panneau B26 vous serez également dans la légalité.
      Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous procurer des chaussettes également, au cas où vous vous trouviez dans une situation vraiment délicate.

  19. Bonjour,
    Je pars au Ski cette année en février 2017 (une semaine).
    Pour info nous partons généralement 1 seule semaine au ski par an, j’ai un e 308 équipée de pneus été.
    Mon interrogation : m’équiper de chaines ou des chaussettes.
    Pour info, lors de cette semaine ski (Station Risoul 1850m) nous ne bougerons pas la voiture de la semaine. Seuls les arrivées et départs en station sont potentiellement « ennuyeux ».
    Pouvez-vous me donner votre avis sur l’équipement dont je dois me munir ??
    merci d’avance pour votre retour
    Bien cordialement,
    Sébastien

    • Bonjour, si vous ne souhaitez pas utiliser des pneus hiver, vérifiez déjà que vos pneus été sont encore bien bons. Sinon s’ils sont à changer, vous pouvez opter pour des MICHELIN CrossClimate, qui sont des pneus été homologués hiver, et qui pourront vous tracter lors de vos trajets à la montagne même s’ils ne sont qu’occasionnels.
      Si vous restez en pneus été : l’inconvénient des chaussettes et qu’elles ne pourront rien pour vous sur le verglas, uniquement sur la neige. Elles se déchireront sur le goudron. En fait, elles ne sont à utiliser que sur neige.
      Les chaînes peuvent être intéressantes et rassurantes lorsque vous arrivez en station ou en repartez. De plus, vous serez dans les réglementations pour le panneau B26 en cas de contrôle.
      J’espère vous avoir éclairé dans votre choix.

  20. Bonjour,
    J’ai une velsatis équiper àvec des pneu 4 saisons . En février j part dans l Jura à 800 m. Pour prévoir vous me conseiller des chaînes ou des chaussettes?

    • Bonjour, des pneus 4 saisons ont la traction nécessaire pour rouler sur la neige et la chaussée mouillée. Je vous suggère, si votre véhicule est bien chaînable, d’opter pour des chaussettes : moins onéreuses, pourront vous sortir de situations très neigeuses si besoin.

    • Salut CABOT,

      Ton choix dépend de nombreux facteurs.

      Personnelement je te conseille les chaînes qui ont une meilleure accroche (idéal pour une région montagneuse tel que le Jura.).

      Bonne vacance !

  21. Bonsoir, c’est sympa ces témoignages. Ca rassure sur les chaussettes. Moi, j’habite sur la côte d’azur, mais à 450m d’altitude, avec une pente à 12% sur 1,5km pour arriver chez moi.
    Je vais prendre possession d’une AUDI A3 sportback en 225/40-18, non chainable à priori. Mais il me faut des chaines, car il arrive selon les années que la neige nous surprenne dans la région. D’autre part la montagne n’est pas loin et les raquettes l’hiver c’est sympa.
    Bref, pour un usage occasionnel (je ne suis pas un inconditionnel du ski), ou de secours, les chaussettes me semblent la bonne alternative aux trak sport 211. Ma question est de savoir si ces chaussettes passent sur un véhicule non chainable, ou si je dois me résigner à payer (et surtout trimballer) des chaines trak chères et très encombrantes dans le coffre?

    • Bonjour Laurent. Malheureusement, si votre véhicule n’est pas chaînable, vous n’êtes pas autorisé non plus à mettre des chaussettes. :-( Il faudrait voir sur le livret technique si vous pouvez en savoir plus. La seule solution c’est bel et bien la chaîne, notamment celle-ci.

  22. Bonsoir !
    Je tombe par hasard sur ce site ce soir, je vais alors en profiter pour enfin témoigner de l’utilisation des chaussettes.
    En février 2016, nous sommes repartis dans la même station et la météo durant la semaine a été catastrophique, au point que deux jours les remontées étaient fermées !
    Il a tellement neigé durant la semaine que je ne voyais plus les roues de ma voiture…quel plaisir juste avant le départ de passer deux heures à pelleter…
    Nous voulions partir le vendredi soir, je n’étais pas le seul, tout le monde se préparait en mettant les chaînes…je m’inquiétais un peu avec mes chaussettes que je n’avais pas encore testée les 3 années auparavant (il faisait toujours beau !).
    Je n’ai eu aucune difficulté à les positionner, une fois les roues dégagées, bien sûr.
    Ensuite, au moment du départ, un responsable de la sécurité de la station vérifiait les équipements des vacanciers : sans chaine ou sans chaussette, interdiction de descendre, la route ressemblait à une piste de ski et il y avait déjà un léger accident plus bas.
    Ensuite, nous avons pris notre temps pour descendre, roulant à très faible allure, et j’ai été agréablement surpris par la tenue de route sur la neige grâce à de simples chaussettes !!! Je n’ai jamais glissé, que ce soit dans les virages ou dans les passages très raides.
    Arrivés en bas, lorsque la neige a disparu sur les grands axes, j’ai déchaussé en 30 secondes.
    Je suis donc extrêmement satisfait de ces chaussettes.
    Voilà, merci encore pour vos conseils à l’époque.

  23. Bonjour,

    J’habite Montpellier et je dois partir a Vallnord en Andorre faire du ski.
    J’ai une Opel Corsa équipé en pneu Hancook winter.
    Petite question.. Chaines ou Chaussettes??

    Merci beaucoup pour votre réponse.

  24. Bonjour,
    Je me permets à mon tour de vous demander un petit conseil.
    Je pars dans 10 jours à 1700 mètres d’altitude. Je possède depuis peu une 3008 Hybride, avec une position 4×4 qui la rend aussi efficace qu’un 4×4 « spécifique ». J’ai 4 pneus hiver.
    Est-il, selon vous, utile que je mette des chaînes ou des chaussettes, sachant que je vais à l’a montagne ski 3 ou 4 fois par hiver?
    Merci

    • Bonjour @Jean, vous êtes équipés en pneus hiver, cela peut même suffire suivant la météo ;-)
      Mon conseil : équipez-vous de chaussettes, si bien sûr votre véhicule le permet (le 3008 est à chaînage particulier mais vous pouvez vérifier dans votre manuel, ça ne devrait pas poser de soucis).
      Les chaussettes vous coûteront moins cher et vous ne vous en servirez qu’en cas de neige sur la route si les pneus hiver ne suffisent pas à vous faire monter.

    • Bonjour @Huwette, s’il y a de la neige, des chaussettes ou des chaînes vous permettront de tracter votre voiture. L’avantage de la chaussette est qu’elle est assez simple à positionner, mais il ne faut pas rouler sur le goudron sans neige avec ; l’avantage des chaînes est leur solidité, mais elles sont plus compliquées à installer.

  25. Bonjour je possède une 508 rxh équiper en pneus neige. Je pars au sport d hiver et je souhaitais savoir si vous C était préférable d acheter des chaînes ou des chaussettes? Et étant une 4 roues motrices avec le moteur electrique sur l esseui arrière dois je équiper les 4 roues ou que celle avant?
    Merci d avance

    • Bonjour Mickael, vos pneus hiver devraient vous permettre de rouler sur neige et verglas en toute sécurité. En complément, vous pourriez prendre des chaussettes (qui vous coûteraient moins cher que des chaînes), au cas où vous ayez une pente enneigée à monter et au cas où les pneus hiver ne suffisent pas. Par contre si vous avez 4 roues motrices, il vous faut donc des chaussettes à toutes les roues sinon vous risquez d’avoir un comportement déséquilibré.

  26. bonjour
    j ai une 2008 avec des pneus quatres saisons et le grip control je veut allez en suisse est ce que celà me suffit pour étre dans les normes ou faut il des pneus neiges ?
    merci pour votre réponse.

    • Bonjour, si vos pneus ont le M+S bien sûr vous pouvez aller en Suisse. Renseignez-moi le modèle précis de votre pneu 4 saisons, je pourrai vous dire.

  27. Bonjour,

    En ce qui nous concerne, nous partons aussi une semaine avec un 5008 pneus normaux. L’altitude avoisine aussi les 1600/1800 m.
    Nous pensions acheter une paire de chaussettes vs chaînes toujours louées.
    Qu’en pensez-vous?
    Salutations les meilleures.

    • Bonjour, si vous avez l’habitude de louer des chaînes et que vous voulez tester autre chose, vous pouvez passer aux chaussettes. Attention seulement à ne les mettre que sur la neige, et de bien acheter celles qui sont homologuées pour le panneau B26.

  28. Bonsoir,

    Nous habitons dans le Nord de l’Ardèche à 650m d’altitude. Je possède une Toyota Avensis Break. Les routes chez nous sont très mal dégagées et en pente. De ce fait, lorsque la neige tient sur la route et que le dessous est gelé, même avec les 4 pneus neige ça glisse et nous devons monter jusque notre maison à pied. Nous aimerions donc trouver une solution « durable » et «  »pratique » qui nous permettrait d’arriver chez nous sans soucis…
    Du coup, nous ne savons pas si les chaînes ou chaussettes sont les plus adaptées??

    Merci pou votre réponse.

    Kathy

    • Bonjour Kathy, quels pneus neige avez-vous sur votre voiture ? La marque et le profil peuvent jouer.
      Sinon, si c’est pour seulement monter une pente pour arriver chez vous, mettre des chaînes neige sera fastidieux. Des chaussettes, plus faciles à mettre, seraient la bonne solution. Il faut faire juste attention à ne pas rouler sur la chaussée sans neige avec, sinon le goudron déchirera la chaussette.

Donnez votre avis