Discolor Tyre est le dernier concept de témoin d’usure de pneu à voir le jour. Si, jusqu’ici, on pouvait se fier à l’indice TWI  pour contrôler leur usure, cette nouvelle solution est encore plus efficace.  Son principe est simple : intégrer à la bande de roulement une bande de caoutchouc orange vif qui ne sera visible qu’au fur et à mesure de l’usure du pneumatique.

Les rôles d’un pneumatique sont nombreux : il participe au freinage, amorti  les irrégularités de la route, guide le véhicule dans sa trajectoire, transmet la puissance et les accélérations du moteur, et supporte la charge de la voiture. Cela en fait donc un élément essentiel d’une voiture. Et pour qu’il conserve toutes ses caractéristiques, il est impératif d’en vérifier régulièrement la pression (normalement 1 fois par mois) mais également l’usure.

Cette innovation pourrait donc simplifier considérablement la vie des automobilistes. En effet, si l’usure des pneus dépend d’une quantité de paramètres différents (tels que la conduite, le type de route…), rendant leur durée de vie difficile à prévoir, avec le principe Discolor Tyre, lorsque vos pneus deviennent orange, vous savez qu’il est temps de les changer. Par ailleurs ce principe peut être très utile pour détecter les usures anormales.

Bref, ce concept parait donc être un véritable gain de temps, d’argent (en évitant une amende) mais également de sécurité.