Sur la route, on le sait, il faut réagir très vite face à une situation imprévue. Alors quels sont les bons gestes à adopter en cas de problèmes?

Si l’un de vos pneus éclate :

Il faut avant tout essayer de garder votre trajectoire et éviter de freiner. Pensez pour ralentir à utiliser le frein moteur tout en relâchant progressivement l’accélérateur. Allumez vos feux de détresse.

Si vos freins ne fonctionnent plus :

Tenez le volant fermement afin de maintenir la trajectoire et essayez de ralentir. Pour cela, si votre vitesse ne dépasse pas 30 km/h, vous pouvez serrer le frein à main. Sinon, pensez à rétrograder les vitesses, et si c’est possible, servez vous de la bande d’arrêt d’urgence. Là encore, avertissez les autres usagers en allumant vos feux de détresse.

Nous vous rappelons également qu’il est obligatoire que vous ayez dans votre véhicule un triangle de pré-signalisation, ainsi qu’un gilet de sécurité. Le cas échéant, vous êtes passible de 90€ d’amende.

En cas de perte de contrôle de votre véhicule :

Utilisez le frein moteur pour ralentir et braquez le volant dans l’autre sens pour redresser la trajectoire. Ne freinez avec le frein à main que si votre vitesse est inférieure à 30 km/h.

En cas de simple panne ou crevaison :

Garez votre véhicule sur le bord de la route et allumez vos feux de détresse. Mettez votre gilet de sécurité avant de sortir pour placer votre triangle de pré-signalisation. Si vous êtes sur l’autoroute, marchez jusqu’à la borne d’appel la plus proche en restant à l’abri derrière la glissière de sécurité ou, si vous avez un smartphone, l’application des réseaux autoroutiers vous localisera instantanément.

En cas d’accident :

Dans un premier temps, il faut sécuriser la zone et alerter les autres véhicules. Placez donc un triangle en amont de l’accident et allumez vos feux de détresse. Attention, sur l’autoroute la mise en place du triangle est déconseillée pour des raisons de sécurité.

Ensuite, prévenez les secours en composant soit le 18 ou 112 pour les pompiers, soit le 15 pour le SAMU. Il n’est pas nécessaire d’appeler les deux numéros car leurs services sont en contact permanant.

Enfin, secourez les personnes blessées. Si vous connaissez les gestes de premier secours, prodiguez-les. Sinon, attendez l’arrivée des secours à l’abri. Si vous êtes sur une route à voie rapide, restez derrière les barrières de sécurité.

Quelque soit le problème que vous rencontrez, si vous sortez de votre véhicule, vous devez mettre votre gilet de sécurité afin que les autres usagers puissent vous voir et assurer ainsi votre propre sécurité.

S’il y a des blessés :

  1. Gardez votre sang-froid et parlez toujours positivement.
  2. Un blessé a toujours froid donc couvrez le.
  3. Otez de sa bouche tout corps étrangers et desserrez ses vêtements (cravate, ceinture…).
  4. Surtout, il ne faut jamais donner à boire à un blessé ni tenter de le déplacer ou de le transporter soi-même. S’il porte un casque, n’essayez pas de le lui retirer : il est totalement déconseillé de bouger la tête d’un blessé.

Enfin, pensez à respecter les distances de sécurité afin d’avoir le temps de réagir face à ces différents imprévus.