Quelles jantes faut-il choisir pour ses pneus hiver ? Jantes tôle ou jantes Alu ?

19

Si vous êtes en train de rechercher ou si vous recherchez des roues complètes pour vos pneus hiver, vous verrez que nous vous proposons des jantes tôle pour quasiment tous les véhicules, qui sont bien moins chères que les jantes alu. Il faut cependant garder à l’esprit que le prix n’est qu’un seul indicateur. Soyez sûr d’avoir bien vérifié avantages et inconvénients de chaque type de jantes.

La comparaison simple

Jantes tôle

> Répondent au simple besoin d’avoir un pack prêt à rouler pour l’hiver sans le surcoût des jantes alu
> Vous avez le choix de la couleur, tant que c’est noir (Ford, si tu m’entends)
> Vous pouvez changer de style et monter n’importe quel enjoliveur dessus
> Son coût de fabrication et la différence de matériaux les rendent bien moins chères que des jantes alu

Jantes tôle sur Allopneus.com

Jantes alu

> Améliorent le look de votre véhicule
> Les jantes alu ont été designées pour répondre complètement aux besoins et performances de votre véhicule
> Elles sont plus légères que les jantes tôle
> Elles sont souvent plus résistantes que les jantes tôle.

Promo en ce moment sur les Jantes Alu Sparco

Promo en ce moment sur les Jantes Alu Sparco

Cependant attention, les jantes alu peuvent se rayer et s’abimer (en apparence) plus facilement. Surtout en hiver, avec le sel utilisé pour le verglas.

La comparaison pour les pointilleux

Nous pouvons aller plus loin sur ce comparatif. Nous avons vu que les jantes alu étaient plus légères que les tôle. Les jantes alu ont donc tendance à rendre votre voiture plus agile, plus nerveuse à l’accélération et plus fun à conduire.

C’est un peu plus parlant avec un schema

Ceci est expliqué par le fait que les pneus, les jantes, les freins font partis de ce que l’on appelle le poids non suspendu. Un poids qui n’est pas pris en compte par les suspensions : « unsprung weight » en anglais (d’ailleurs si quelqu’un connait un meilleur terme en français, je suis preneur). En gros, le poids non suspendu aura bien plus d’impact sur la tenue de route qu’un poids équivalent se trouvant au dessus des suspensions. Vous suivez ?

Avec des jantes tôle (plus lourdes donc) vous pouvez ressentir une légère perte d’accélération, et une agilité moindre. Je précise qu’il faut déjà bien connaitre son véhicule pour ressentir ces effets. Et il y a surement une partie psychosomatique là dedans.

Ces effets ne sont pas souhaitables en été. Cependant, en hiver, c’est ce que l’on recherche. Avoir une voiture qui vous semble plus lourde vous aidera à mieux appréhender les conditions hivernales. De plus, le gain de poids des jantes tôles vont permettre à vos pneus de gagner en mordant sur la neige.

Donc, que faut-il choisir ?

Pour s’équiper en pneus hiver, j’aurais donc tendance à vous conseiller des jantes tôle. Moins chères, moins sensibles aux rayures, avec une légère tendance à assurer une meilleure conduite en hiver.

Nous proposons des jantes tôles du 13 ou 17 pouces. Si votre monte d’origine est supérieure, vous avez la possibilité de descendre en dimension (tout en restant dans la légalité). Tout ceci est expliquer sur l’article : Le conseil du mois : changer le diamètre de ses jantes. Si vous avez un doute sur les dimensions possibles pour vos pneus :

> vous pouvez toujours laisser un commentaire ici
> nous contacter sur Facebook
> nous contacter sur Twitter
> ou appeler un de nos conseillers au 0892 460 900 (0.40€/min).

Et bien sûr, vous pouvez créer votre propre pack jantes tôle + pneus hiver :

pack jante tole et pneus hiver

Partager.

A propos de l'auteur

Ancien Social Media Manager d'Allopneus, je passe maintenant de temps en temps publier quelques billets ici. Je suis intéressé par les nouvelles techno, le monde de l'auto, et tout ce qui se passe autour du pneu. Et #motard avant tout !

19 commentaires

  1. Bonjour,
    je viens de passer de VW à TOYOTA et là, (mauvaise) surprise, je suis maintenant en TPMS direct !
    Je cite votre article sur le sujet:
    « A partir du 1er Novembre 2014, tous les nouveaux véhicules sortis d’usine, sont obligatoirement équipés de moyen de mesure de pression des pneumatiques (TPMS).
    Il existe 2 moyens de mesures différents :
    Le TPMS indirect qui utilise le système ABS du véhicule, pour détecter la vitesse de rotation des roues et déterminer que si une roue tourne plus vite que les autres, c’est que le pneumatique est dégonflé.
    Le TPMS direct qui utilise des capteurs de pression apposés sur les valves et qui transmettent au tableau de bord des informations précises en temps réel sur la température et la pression du pneumatique. »
    Que dois je faire si je commande des jantes hiver chez vous ? Quid des capteurs ?
    Cordialement
    DOM56

    • Bonjour @Dom56 🙂
      Rendez-vous sur la page jantes d’Allopneus, et sélectionnez le modèle exact de votre voiture, pour sélectionner ensuite la jante que vous voulez. Puis une fois les pneus choisis, votre panier va s’ouvrir. Vous verrez une case à cocher, présentant le capteur fait pour votre voiture. Il vous faudra renseigner la date de première mise en circulation. Nos services paramètreront les valves selon votre voiture, avant de vous les faire parvenir. Ensuite, soit sur votre voiture les valves se synchronisent en roulant ou via une manipulation sur le tableau de bord, soit il vous faudra passer par un professionnel équipé du matériel adéquat pour synchroniser le tout.
      Nous sommes justement en train de faire le tour de nos partenaires pour savoir qui est équipé pour cela. Nous mettrons ensuite à jour les pages de nos monteurs sur le site.

  2. bizarre le commentaire a l’avantage des jantes alu;pas sur quelles soient reellement moins lourdes,sauf en competition.
    ça demolit votre theorie des reactions des trains roulants a cause du poids des jantes.
    il faut savoir que la majorite des automobilistes ne controle pas les pressions! ce qui est autrement important!
    apres pour les gonflages a l’azote,le seul avantage est la couleur du bouchon de valve!

  3. Conduisez plus prudemment en hiver,par temps de pluie, de neige ou de verglas, vous aurez moins besoin de performances et ça vous coûtera moins cher !!!!

  4. Bonjour,

    Suite à votre contact du 25 juillet 2013 à 8 h 28 min, au sujet du changement possible de pneus, j’aurai aimé avoir une confirmation sur ma voiture, si cela est possible. J’ai une citroën xsara break de décembre 2000, donc la phase 2, 2.0 HDI 90. Quand nous l’avons acheté, il y avait du 195/55/15. J’ai toujours cru que c’était la taille d’origine, apparemment non, à mon grand étonnement. Citroën s’est bien gardé de nous le dire. Mais ma question, vu qu’il y a deux phase de xsara, j’aurai aimé être sur qu’il n’y a pas de différence de taille d’origine entre la phase 1 et la phase 2. ( car la 2.0 HDI 110, la taille d’origine est bien: 195/55/15 ).

    Merci d’avance!

    RENE.

    • Bonjour @Rene,

      Concernant la 2L HDI 90, les montes homologuées sont :
      Dimensions d’origine
      Avant/Arrière: 185/65 R14 86 H
      Dimensions optionnelles
      Avant/Arrière: 195/55 R15 85 H

      Pour la 2L HDI 110, il n’y a que le 195/55 R15 85 H homologué par le constructeur.

  5. Ping de retour Les avantages des pack hiver | ALLOPNEUS

  6. Bonjour

    je voudrais équipé ma DS3 155 en pneu hivers avec jante alu . Que me proposez vous. Faites vous la livraison avec la jante équipée du pneu.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Gerard

    • Bonjour,

      Alors oui, nous proposons la livraisons des roues complètes (jante tôle + pneu monté et équilibré), pour ça, vous pouvez vous rendre ici : http://www.allopneus.com/jantes/jante-tole-hiver/

      Sinon, pour le choix des pneus hiver, vu que vous avez une petite voiture plein d’énergie, je vous conseillerais de partir sur une référence typée premium, comme du Dunlop SP WINTER SPORT 4D, du Continental TS 850 ou encore les Michelin Alpin A4.

      Cyril

  7. Pour AUXONGP
    Non, chez VAG, les vis ne sont pas en or, puisque ce sont les mêmes que ce soit des jantes acier ou alliage. D’où coût nul …
    Par contre, Il existe beaucoup de véhicules chez Peugeot, Renault, Toyota, etc, où les vis de fixation des jantes alliage sont à portée plate (avec rondelle) et où les vis de fixation des jantes tôle sont à portée conique, donc incompatibles entre elles.
    Et je ne compte pas le deuxième jeu de vis anti vol si besoin est (j’ai eu le tour sur une simple 307 HDI …)
    Mais c’est tant mieux pour vous si les prix sont plus bas chez Ford que chez d’autres constructeurs 🙂
    Effectivement, arrivé à la troisième année, les jantes tôles sont remboursées, et, comme le dit CYRIL, il est souvent possible de redescendre en taille pour les roues hiver, d’où un coup encore moindre 🙂
    Ah, juste pour le fun, j’ai profité des prix du moment pour commander 4 NOKIAN WR A3. Ils sont magnifiques !
    Cordialement

  8. Pour DOM 56. Sur un Ford Kuga 2013 les vis pour une jante tole 17″ (pour pneu 235*55*17) vaut 1euro , soit 1x5x4= 20 euros pour l’ensemble des 4 roues. VAG doit faire des visseries en or. Je viens d’acheter chez Ford 4 jantes tole pour mon Kuga 2013 pour cet hiver en remplacement de mes jantes alu. Mes 4 jantes (pièces Ford d’origine) m’ont couté 333 euros TTC. Changer 2 fois les pneus par an (une fois à l’entrée de l’hiver et une fois à la sortie) à raison de 18 euros par roue (démontage changement de pneu équilibrage et remontage de la roue) cela fait 18x4x2 = 144 euros par an. A partir de la 3 ème année c’est tout bénef pour moi.

  9. bonjour,

    est il possible de mettre des jantes de 15 ou 16″ pour une auto normalement équipée en 17″? les pneu son surdimmensionné par rapport à l’auto.

    merci d’avance

  10. Je cherche des jantes en tôle pour pneu hiver pour ma BMW 320 d x drives f30 pack gros freins donc 17 ´ obligatoire pouvez vous me renseigner merci

  11. Bonjour,
    au sujet du choix entre jantes alliage et jantes tôles pour le montage des pneus hiver, un « petit » détail est à prendre en compte, le type de vis de fixation de roues.
    Il existe beaucoup de véhicules chez Peugeot, Renault, Toyota, etc, où les vis de fixation des jantes alliage sont à portée plate (avec rondelle) et où les vis de fixation des jantes tôle sont à portée conique, donc incompatibles entre elles.
    Pour rappel, le prix d’une vis varie entre 5 et 10 euros pièce à multiplier par 20 pour les véhicules à 5 vis par roue, soit entre 100 et 200 euros de visserie !
    Et je ne compte pas le deuxième jeu de vis anti vol si besoin est (j’ai eu le tour sur une simple 307 HDI …)
    Pour ma part, fidèle client du groupe VAG, et ayant eu Golf, Passat, A4, et Golf VI je n’ai pas ce problème, les vis étant les mêmes quelles que soient les jantes.
    Compte tenu de l’excellent travail à domicile et du bon tarif pratiqué par les correspondants d’AlloPneus, il est possible de garder ses jantes d’origine et de faire un démontage / montage au changement de saison à moindre frais.
    C’est le cas pour la Toyota Auris Hybride en 17 pouces à chausser bien sûr en Nokian WR A3, car le constructeur reste « flou » sur un montage en 16 pouces …
    Cordialement

Donnez votre avis