chaussette-neige-2012

Chaînes ou chaussettes que faut-il choisir cet hiver ?

le 5 décembre 2012 | dans Conseils pratiques | par | avec 7 Commentaires

[Edit 13.12.2013] Du lundi 16 au vendredi 20 décembre 2013, c’est 2 paires de chaussettes polaires à gagner par jour sur notre page Facebook.

Cliquez ici pour participer

Ca y est, les premiers flocons de neige ont commencé à tomber. Et avec eux, comme chaque année revient la grande question : faut-il s’équiper de chaînes ou de chaussettes ? Alors, si vous avez raté notre précédent article: Pneus neige, chaînes ou chaussettes?  voici un petit rappel. Bien qu’il soit vivement conseillé de s’équiper de pneus hiver, un équipement supplémentaire est parfois nécessaire notamment lors de vos vacances au ski.

Les chaînes neige :

Traînant la mauvaise réputation d’être un vrai casse tête pour les automobilistes, les chaînes neige sont cependant l’équipement le plus adapté sur routes très enneigées voire, verglacées. D’ailleurs, dans certain cas, leur utilisation est rendue obligatoire par la présence du panneau B26.

Alors, le montage des chaînes neige est-il si compliqué que ça ? Non, mais s’entraîner au préalable chez vous, « au chaud » et sur route sèche est indispensable. Non seulement cela vous paraîtra plus simple lors de l’utilisation en conditions réelles mais vous passerez aussi moins de temps dans le froid. A noter qu’il est plus simple de monter les chaînes sur la neige que sur route sèche.

Plusieurs modèles sont d’ailleurs très faciles à installer comme le Polaire le X10 357.
Pour choisir ces chaînes, n’oubliez pas de les adapter à la dimension de vos pneus et de vérifier que le port de chaînes est autorisé par le constructeur de votre véhicule.

 

Les chaussettes neige :

Le principe des chaussettes est simple : le tissu accroche à la neige et à la glace. Ainsi, les chaussettes pneu en polyester accrochent la route et vous assurent une meilleure tenue de route. De plus, le tissus absorbe l’eau présente entre le pneu et la route et la rejette grâce à la force centrifuge évitant ainsi les risques d’aquaplaning.

Très faciles à mettre, légères, les chaussettes neige sont une bonne alternative aux chaînes. Sur Allopneus.com, toutes nos chaussettes sont homologuées au même titre que les chaînes en cas de panneau B26.

Les chaussettes vous permettront donc de circuler sur les routes verglacées, sur neige fraîche ou encore fondue. Par contre, il faut faire attention à ne pas trop les utiliser sur bitume non enneigé, vous risqueriez de les user prématurément.

 

Alors quelle solution choisir?

Bien que la chaussette soit une excellente alternative aux chaînes, si vous allez régulièrement au ski ou dans une région à fortes chutes de neige, il vaudra mieux investir dans des chaînes. Celles-ci s’useront moins vite que les chaussettes, et dureront plus longtemps.

Si au contraire, vous n’allez à la montagne une fois de temps en temps, voire à titre exceptionnel, mieux vaut s’équiper de chaussettes.

Mais, peu importe votre choix, veillez à toujours laisser dans votre coffre une couverture, une lampe de poche et des gants afin de monter votre équipement dans les meilleures conditions possibles.

Et avant de prendre la route en conditions hivernales n’oubliez pas de lire nos conseils pour partir en toute sécurité.

Retrouvez aussi notre article : Chaînes ou chaussette, le cas pratique

Articles similaires



7 réponses

  1. [...] aller plus loin : Chaines ou chaussettes, que faut-il choisir ? (dec.2012) Le guide du pneu Hiver 2011 Rouler en hiver : équipements et astuces Les chaussettes neige [...]

  2. [...] Si vous vous rendez à la montagne, équipez vous bien avec des chaines ou chaussettes. [...]

  3. MAURIN dit :

    Bonjour je viens de vous passer commande de chaussettes pour une C3 pour des pneus de dimensions que voici 195X55X16 merci de rectifier s’il y a lieu salutation

  4. Cyril dit :

    Bonjour,

    Que voulez vous que nous rectifions ?

    Cyril

  5. Will dit :

    Conseil à ceux qui ont un véhicule rabaissé : Préparez-vous à devoir décharger la voiture avant le montage.
    Moi je me suis entrainé à la maison, nickel pas de problème mais une fois en montagne avec la bagnole chargée, je ne pouvais pas passer les mains dans les passages de roues, du coup obligé de vider la moitié du coffre et d’embaucher les frangins et cousins pour soulager l’arrière la voiture et monter les chaînes (suis en propulsion).
    Ah le ski! quelle aventure!!! :)

  6. Cyril dit :

    C’est toujours agréable d’avoir à décharger sa voiture dans la neige :D

  7. [...] Vous pouvez retrouver d’autres articles à ce sujet > Le choix entre chaînes et chaussettes neige. Le cas pratique. > Chaînes ou chaussettes que faut-il choisir cet hiver ? [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »


Scroll to top