Le Michelin Pilot Alpin 4: le pneu hiver haute performance

0

Voici le dernier né de la famille Michelin : le Pilot Alpin 4. Petite présentation : le Pilot Alpin est la version hiver du Pilot Sport, destiné aux voitures sportives et aux berlines puissantes.  Alors qu’est ce que le Pilot Alpin 4 a de plus que les autres ?

Création :

La création de ce pneu hiver a nécessité 4 années de recherche en partenariat avec Porsche. En effet, le Pilot Alpin 4 se décline en deux versions: l’une élaborée avec Porsche présentant un profil symétrique et l’autre destinée à toutes les autres voitures, présentant un profil asymétrique. Michelin et Porsche se sont donc associés afin d’obtenir un pneu homologué pour équiper la 911.  Notons d’ailleurs que seuls Pirelli et Goodyear sont homologués par la marque en première monte.

michelin-Pilot-Alpin-PA4

A gauche : la version asymétrique | A droite : la version directionnelle (Porsche)

Une alliance de choc :

La technologie Ridge-n’Flex est née de l’alliance entre une gomme souple et une bande de roulement découpée. Cette gomme  appelée HelioCompound 3G permet une adhérence optimale  même en cas de températures très basses. Comme Michelin nous l’explique, elle est composée d’un « mélange de gomme à base de silice avec utilisation de tournesol » qui procure une meilleure adhérence sur route mouillée, sur neige et sur glace.

Le StabilitiGrip :

Le découpage de la bande de roulement a été étudié pour permettre une meilleure adhérence du pneu sur la route. On trouve également une superposition de lamelles de différentes tailles disposées sous divers angles. Mais aussi une bande de roulement plus découpée que sur le Pilot Aplin 3.

Ces trois critères  vont  influer en augmentant la traction, l’adhérence sur route mouillée, la rigidité des blocs de gomme mais également l’accroche sur neige. Concernant la nouvelle étiquette, au niveau de l’adhérence sur route mouillée le PA4 obtient C dans toutes les dimensions. Au niveau de la résistance au roulement les notes sont comprises entre C et E et le bruit est compris entre 70 et 75 dB.

Vidéo de l’essai Michelin Pilot Alpin 4 :

 Bilan :

Grâce à la technologie Ridge-n’Flex, le Pilot Alpin 4 gagne 3 mètres de freinage sur route mouillée et 4 mètres sur neige par rapport au Pilot Alpin 3.

Le Pilot Alpin 4 est donc idéal si vous voulez continuer à conduire votre sportive en conditions hivernales en toute sécurité.

Vous pouvez retrouver le Michelin Pilot Alpin A4 sur allopneus.com.

Partager.

A propos de l'auteur

Assistante marketing chez Allopneus.com. Passionnée de snowboard, de séries et de shopping, j’adore également le monde de l’automobile (particulièrement les belles voitures). J’espère apporter une touche girly dans cet univers assez masculin… Alors à vos marques, 3…2…1… Lisez, commentez et restez informés !

Donnez votre avis