Le dernier né : Goodyear Ultragrip 8 performance. Qu’est-ce qui change ?

3

Comme le pneu hiver Continental que nous avons vu en début septembre (le ContiWinter TS 850), Goodyear a amélioré son best seller hiver cette année. Le Goodyear Ultragrip 8 Performance est comme le Ultragrip 8, mais en plus … performant (ok, il’y’en a deux qui suivent dans la salle).

D’un strict point de vue positionnement, l’Ultragrip 8 Performance est dans la lignée des pneus UHP (Ultra Haute Performance). Il devra, à terme, remplacer l’Ultragrip Performance 2.

Nouveau dessin, nouvelles lamelles, nouvelle gomme dans le but d’améliorer les perfs du pneu en toutes conditions, de réduire la résistance au roulement (et donc de gagner en consommation de carburant), et surtout le freinage sur sol mouillé.

C’est d’ailleurs ce qui saute aux yeux. Pour une même dimension (en 205 55 16), le nouveau modèle obtient un « C » au freinage sur mouillé alors que l’UltraGrip 8 classique était classé en « E ».

En fait, ces améliorations vont surtout dans le sens de l’étiquetage européen. Si on compare les stats des deux versions voici ce que ça donne :

Notation Européenne pour l'Ultragrip 8

Notation européenne pour le nouveau UltraGrip 8 Performance

C’est bien mieux déjà (pour un pneu hiver j’entends).

Allez, un petit focus sur les innovations de ce modèle.

3 lamelles

Il y a même trois types de lamelles sur la bande de roulement. Elles ont été disposées pour pouvoir gérer tous types de climats.

Scie centrale

Cette sculpture va aider au freinage sur la neige, et évacuer la neige plus rapidement.

Plus de silice pour basse température

Le mélange de gomme a été modifié pour avoir de meilleures performances générales à basse température.

Nouvelle rainures pour lutter contre l’aquaplaning

Ils appellent cela des rainures spéciales hydrodynamiques. Bon, ok. En gros ça améliore la tenue de route sur le mouillé, et la résistance à l’aquaplaning.

Profil plus léger

Toujours dans le but de réduire la consommation de carburant, les équipes Goodyear ont allégé le profil.

La zolie vidéo de présentation

Conclusion

[édition] Alors effectivement, sur papier, ce nouveau Goodyear UltraGrip 8 Performance a l’air bien mieux. Mais pour la jouer en toute objectivité, il est aussi plus cher. Comme je le disais au début de l’article ce pneu ne se positionne pas exactement comme l’Ultragrip 8. Il a été conçu pour équiper les grosses berlines typées sportives.

Il semble d’ailleurs se démarquer de ses concurrents puisqu’il vient de prendre la tête du dernier comparatif UHP de l’AutoBild en 225/40 R 18 V . Je vais essayer de vous traduire le test complet rapidement.

ps : vous pouvez retrouver le Goodyear UltraGrip 8 Performance sur Allopneus.com à partir de 97.20€ TTC (au 27.09.2012)

Partager.

A propos de l'auteur

Ancien Social Media Manager d'Allopneus, je passe maintenant de temps en temps publier quelques billets ici. Je suis intéressé par les nouvelles techno, le monde de l'auto, et tout ce qui se passe autour du pneu. Et #motard avant tout !

3 commentaires

  1. A noter que le respect de la dimensions des pneux hiver est recommandée par le constructeur de chaque véhicule : Hélas,les pneux performances sont trés généralement proposés à partir de 16 pouces et pour beaucoup plus cher Aussi,ne pas perdre de vue que, plus un pneu est fin,plus le poids du véhicule est léger,plus il s en sortira dans la neige et sur la glace,les conducteurs de panda 4/4 petitement chaussé sont suffisememnt nombreux en montagne pour en témoigner.Ce qui connaissent la deux – chevaux citroene aussi. Bravo à goodyear pour ses performances sur chaussée humide. On peut toujours réver d un comparatif à goodyear ultra grip avec un exellent pneu pluie été sur chaussée froide et humide en petite et grande dimension,

  2. Je n’ai pas dit qu’ils remplaçaient l’Ultragrip 8 par le performance, j’ai seulement précisé qu’ils sortaient une amélioration de l’Ultragrip :)

    Par contre, vous avez raison sur le positionnement des produits.

  3. D’après le site internet de Goodyear, l’UltraGrip 8 Performance ne remplace pas l’UltraGrip 8 mais l’UltraGrip Performance 2.

    On a donc:
    UltraGrip 8
    Concurrence:
    Nokian WRD3
    Michelin Alpin 4
    Continental TS850
    etc…

    UltraGrip 8 Performance
    Concurrence:
    Nokian WRA3
    Michelin Pilot Alpin 4
    Continental TS850P
    etc…

    Voilà :)

Donnez votre avis