Pour compléter le précédent billet sur l’étiquetage européen des pneus, nous avons voulu savoir ce qu’en pensaient les français. Nous avons donc réalisé notre propre enquête pour savoir ce que vous, consommateurs, pensez et comprenez de cet étiquetage. Je vais aussi en profiter pour vous faire une petite piqure de rappel sur les différents critères avec quelques exemples.

Trois choses avant de commencer

> Les fabricants de pneus sont obligés de poser ces étiquettes sur les pneus qui ont été fabriqués après le 1er Juillet 2012.
> Tous les revendeurs (que ce soit sur le Net, ou chez des revendeurs physiques) sont obligés d’afficher l’étiquette sur les pneus qu’ils mettent en vente à partir du 1er novembre 2012.
> Cet étiquetage ne concerne pas les pneus cloutés, les pneus rechapés, les roues de secours, les pneus la compétition ni les pneus pour les véhicules de collection.

Résistance au roulement

Moins de la moitié des sondés (43%*) estiment le critère de l’économie de carburant important ou très important.


C’est quand même étonnant. D’habitude quand on touche au portefeuille, les réactions sont bien plus marquées. L’explication de ce critère ne doit pas être assez parlante. Essayons de la présenter autrement.

Il y à chiffre à savoir ; entre un pneu classé A et un pneu classé G, vous allez économiser environ 90 litres de carburant par an (pour un véhicule avec une consommation moyenne de 7l/100km et qui effectue 15.000 km/an). Un calcul rapide : avec un coût moyen résonnable de 1.5€/l, ça représente 135€ économisé par an.

Ce critère mesure UNIQUEMENT la résistance au roulement et donc la consommation de carburant. En aucun cas nous ne parlons de longévité du pneu.

Freinage mouillé

75%* des sondés considèrent l’adhérence sur sol mouillé important ou très important.


Les chiffres parlent d’eux même. La sécurité est LE critère le plus important pour les français lors du choix de leurs pneus. Il faut toutefois relativiser ce critère. Les tests effectués sont uniquement des tests de freinage.

Alors, je vous l’accorde, le freinage c’est important. Mais, il n’est pas question ici d’aquaplaning ou de tenue de route en courbe sur sol mouillé. UNIQUEMENT le freinage donc.

Dans le meilleur pire des mondes, on pourrait avoir un pneu qui ai une note A sur ce critère mais qui soit une catastrophe sous la pluie.

Mon avis personnel est que les français n’ont pas vraiment compris ce qu’était vraiment ce critère, d’où ce chiffre de 96%.

Petit rappel : Les classes D est G ne sont pas utilisées. D puisqu’il s’agit d’une valeur de référence, et G puisque l’UE estime ces pneus trop dangereux.

Niveau sonore

49% * des sondés interprètent mal ce critère. De plus, c’est pour eux le critère le moins important des trois

Je vais donc vous dire clairement : il s’agit du niveau sonore EXTERIEUR au véhicule. Il ne s’agit pas du niveau sonore que vous allez entendre dans l’habitable.
> 3 ondes noires = niveau sonore élevé mais conforme au seuil européen actuel (il sera interdit en 2016)
> 2 ondes noires = niveau sonore moyen, conforme au futur seuil européen
> 1 onde noire = niveau sonore faible, inférieur d’au moins 3 dB au futur seuil européen

Conclusion

2/3 des automobilistes déclarent que leur achat sera influencé par les étiquettes européennes.

Alors oui, les français sont sensibles à cette nouvelle norme d’étiquetage. Par contre, il ne faut pas oublier que ces trois seuls indicateurs sont loin d’être suffisants pour appréhender un pneu. De notre côté, chez Allopneus, nous avons depuis toujours 8 critères de notation qui sont directement renseignés par nos clients.

Je ferais dans quelques jours un article sur les limites de ces critères. Vous verrez qu’il y quand même beaucoup de choses à relativiser :)

*Enquête réalisée par Internet auprès de 1 182 automobilistes du 5 au 12 juillet 2012.

Source : Les schémas explicatifs ont été réalisés par Nokian.