Vous qui aimez votre voiture et votre sécurité, vous le savez, changer ses pneus est une nécessité et cela a un coût. Nous sommes désormais en été et il est plus que temps de remiser ses pneus hiver (si ce n’est pas encore le cas, gare à la prochaine saison hivernale…mais surtout ça se passe sur Allopneus.com). Pourtant quelques soient les saisons, le temps change et l’état de la route également.

C’est à partir de ce postulat que des chercheurs allemands se sont penchés sur la question d’un pneu intelligent capable de s’adapter tout seul aux conditions météorologiques et au sol alors même que vous roulez.

Le groupe de recherche dirigé par Dieter Riemer de l’Université des Sciences Appliquées de Liepzig a dévoilé, lors du dernier salon mondial de l’industrie, le “pneu adaptatif“. Capable de détecter l’état de la route les sondes présentes dans le pneu modifieront son aspect afin qu’il s’adapte aux conditions de l’environnement extérieur. Les flancs s’élargissent ou se rétrécissent aux grès de votre parcours et en fonction de la route. Le but de ce pneu sera également d’optimiser au maximum les économies d’énergie.

« Cela signifie que votre voiture est toujours équipée avec le meilleur pneu possible et que le bruit et la consommation d’essence sont automatiquement optimisés, aussi. »déclareDieter Riemer. »Le conducteur n’a plus à penser à adapter ses pneus. »

Continental(1) avez déjà annoncé l’arrivée d’une telle technologie dans ses pneus, avec le dépôt d’un brevet international. Baptisé SWT (Sidewall Torsion Sensors), il s’agit également de sondes insérées dans la bande de roulement. Celles-ci communiquent au véhicule différentes informations telles que l’état du sol, le taux d’humidité, la présence de glace ou de neige, etc. Ce système interprète les données de la route. Ainsi, lors d’accélérations, de freinages ou en virage, le système calcule la déformation du pneu témoignant de la force exercée sur ce dernier. Les données sont alors transmises aux systèmes de régulation de la voiture, comme le programme de stabilité électronique (ESP), qui réagiront plus efficacement en fonction de vos besoins immédiat.

Ces technologies ne devraient pas poindre le bout de leur nez avant plusieurs mois, voire quelques années, mais cela reste encourageant. Une question reste pourtant de mise : si le but est de garder des pneus plus longtemps quelque soit la période de l’année et de faire des économies, quel sera le coût pour obtenir d’une telle innovation ?

Affaire à suivre donc

(1) source : Conti-online.com