C’est le printemps. L’été est proche. De nombreux motards ont ressortis leurs motos du garage. Le temps d’un dépoussiérage, d’une petite révision personnelle, de recharger la batterie et hop, let’s ride !

Je ne dis pas que ça se passe pour tout le monde comme ça, mais certains d’entre nous évitent de tourner l’hiver. Ce que je peux comprendre en passant.

C’est donc dans ce contexte que la sécurité routière vient de lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation. Le motard est l’acteur principal. Même si on se demande si elle est destinée uniquement aux motards.

Je vous laisse regarder :

En gros, si on la regarde une seule fois, ce qu’on retient :

– Le motard n’est pas un fou en ville, mais les dangers sont très (trop) nombreux, et qu’il est rarement la cause de l’accident.
– Les automobilistes ne font pas tellement attention aux deux-roues.
– Le motard sorti de la ville quand il fait beau pour faire un tour en campagne, perd son cerveau et va se boiter au troisième virage.
– Les motards se tuent seuls en rase campagne quand il fait beau (c’est les chiffres qui le disent !)

Mais ça, ce n’est pas une analyse, c’est un ressenti de surface. C’est ce que l’on ressent quand on attend que le film de TF1 démarre après les infos en débarrassant la table.

Ce qu’il se dit sur le web.

Comme vous pouvez imaginer, dès que la sécurité routière se penche sur les cas des deux-roues, ça fait couler beaucoup d’encre.
Je suis donc allé faire un tour d’horizon des endroits ou l’encre a l’habitude de couler à foison ; à savoir : moto-journal.fr, mehdiator.com et youtube.

J’ai classé les commentaires de ces 3 différentes sources suivant leurs tonalités. Pour cette vidéo. Mitigé par cette vidéo. Contre cette vidéo. (Sauf pour Youtube, j’ai pris les like / don’t like + la tonalité des commentaires – il peut y avoir des doublons).

Alors oui, il n’y a pas tous les sites de moto, oui, il n’y pas tous les forums, mais je ne prétends pas faire une analyse pour l’INSEE. C’est uniquement pour voir le sentiment général qui s’en dégage.

Voilà ce qui en ressort :

Plutôt étonnant, non ? Quand on connait la faculté des motards à « ouvrir leur gueule » dès qu’on touche de près ou de loin à l’environnement motard. Surtout quand il s’agit de sécurité routière.

Alors oui, au final, le sentiment qui en ressort, c’est que la communauté motarde n’est pas contre cette nouvelle campagne. Au contraire.

Ce que j’en pense

Je suis un peu de l’avis de Méhdiator enfait. Je trouve pas ça encore parfait, mais on ne peut pas dénier que cette publicité peut avoir un impact sur les comportements auto et moto.

Enfin j’espère qu’elle aura un impact sur les automobilistes. De notre côté nous savons que nous prenons des risques tous les jours mais nous sommes prêt à payer (au sens figurer hein) pour ces risques. J’assume le plaisir que je prends en moto. J’assume le fait que si je dois me mettre seul en tapis dans un virage, ça sera sûrement de ma faute. Par contre, je sais aussi que je ne roule pas à 150 en ville et surtout pas devant une école à 16h30. Mais bon, ça doit faire du bien de nous le rappeler.

Pour finir, on pourrait discuter des heures de tout ça, et il y aurait des centaines de points à aborder (l’absence de bandes fluo sur le motard, les chiffres qui disent ce que l’on veut qu’ils disent, l’absence de fin qui laisse à interprétation, etc.).

Je vous laisse avec quelques commentaires trouvés par ci par là, qui vous ferons sûrement réfléchir, ou rire ;)

Et vous, vous en pensez quoi ?