Note : Cet article est l’introduction au trois prochains billets qui traiteront dans le détail ces comparatifs pneus par dimensions. Pour les tableaux récapitulatifs des comparatifs c’est en bas de l’article. Bonne lecture.

Lorsque le Touring Club Suisse sort un test comparatif de pneu, il faut s’attendre à une étude sérieuse pour laquelle les marques mises au banc d’essai ont été examinées, scrutées et éprouvées pendant de nombreuses heures, dans différentes conditions.

Cette année, le comparatif a été réalisé sur trois dimensions différentes : 165-70-14T; 205-55-16V; 215-65-16H.

Et bien cette année encore, ils n’ont pas dérogé à la règle. Parce qu’un pneu est le premier élément de contact entre le véhicule et le sol, la conception de celui-ci doit concilier plusieurs domaines de performances :

> Assurer d’excellentes performances sur sol sec
> Un bon comportement sur sol mouillé
> Une faible résistance au roulement
> Un bruit de roulement faible
> Une bonne longévité.

Pourtant, réunir toutes ces exigences n’est pas une tâche facile, car en améliorant un domaine cela entraine mécaniquement la diminution des performances d’un autre. Aboutir à un parfait compromis est donc par définition excessivement dur à atteindre.

Contrairement au passé, où l’on se fiait aux recommandations de son garagiste qui ne nous proposait que deux ou trois marques, il existe désormais une diversité de produits très importante vous donnant l’embarras du choix. L’arrivée d’internet, des forums et des comparatifs ne rendent pas forcément plus facile la sélection de ses pneus, car une référence peut se retrouver aussi bien plébiscitée que décriée selon le ressenti des utilisateurs (voir question Facebook sur les pneus à économie d’énergie).

Donc, plutôt que de tergiverser, autant laisser place à la parole des spécialistes et découvrons l’organisation de ces tests :

La méthode

Le comparatif de cette année portait sur 37 produits, testés sur 14 critères distincts (ici nous nous limiterons à certaines données, nous aurons l’occasion de revenir ultérieurement sur d’autres paramètres). Les pneus passés au crible vont aussi bien de la gamme premium (Continental, Good Year-Dunlop, Michelin et Pirelli), les marques qualités (Barum, Fulda, Firestone, Hankook, etc), qu’aux pneus des marques Eco-budgets (Semperit, Infinity). Le but de cette opération étant de prouver que des fabricants méconnus peuvent concevoir des produits « très recommandés », bien que cela ne soit pas la règle.

Le déroulement des tests :

Contrairement à d’autres organismes, le TCS, tout comme l’ADAC et l’OAMTC, fait passer une batterie de test aux pneus qu’ils étudient. Un test de pneus dure au total 14 mois et est réalisé par une équipe de 10 personnes. Afin d’achever un test, pas moins de 1500 pneus sont achetés dans le commerce, pour se rapprocher le plus de l’expérience d’un utilisateur lambda.

6 points seront ici abordés :

  1. Comportement sur route sèche : Pour déterminer le comportement routier (stabilité, maniabilité) des pilotes de test effectuent une évaluation subjective. La distance de freinage est quant à elle mesurer en faisant passer une voiture équipée de l’ABS de 100 à 0 km/h.
  2. Comportement sur sol mouillé : La distance de freinage que parcours un véhicule lors d’un freinage de 80 à 20 km/h. La simulation de l’aquaplanning (non vous ne me ferais pas utiliser le terme barbare d’hydroplanage, eusse égard à l’académie française) est elle reconstituée sur une portion de route trempée de 4 à 7 mm d’eau. On observe par conséquent le moment où le pneu flotte et lorsque l’on ne maitrise plus la direction.
  3. Bruit : On relève le bruit extérieur d’un véhicule lancé à 80 km/h. Le bruit générer dans l’habitacle est lui évaluer par les pilotes de tests (deux au minimum).
  4. Consommation : Un dispositif contrôlant la consommation de carburant est installé dans le véhicule sur des trajets réguliers à vitesse normale.
  5. Usure : Plusieurs jeux de pneus sont utilisés sur des voitures de séries pendant 8000 km. La profondeur des rainures est mesurée régulièrement sur la circonférence du pneu. La longévité est ainsi évaluée. Le kilométrage théorique à atteindre est calculé à partir de l’usure jusqu’à la profondeur minimale légale (1,6 mm).
  6. Vitesse : les pneus sont placés sur un banc d’essai et leur stabilité à la vitesse maximale autorisée* est mesurée.

5 critères d’appréciations sont attribués aux pneus :

  1. Excellent.
  2. Très recommandés : les pneus remplissent tous les critères de sécurité et d’environnement.
  3. Recommandés : ces pneus présentent de légères faiblesses à certains critères.
  4. Recommandés avec réserves : nettes faiblesses à certains critères.
  5. Non recommandés : pneus présentant de graves faiblesses.

NB : les résultats du test peuvent être reportés aux dimensions voisines de la même série.

Trêve de plaisanterie, passons plutôt aux choses sérieuses, la lecture des résultats.

Voici la grille d’évaluation :

Les comparatifs pneu été 2012

Les meilleurs pneus en 165-70-14 T

Les meilleurs pneus en 205-55-15 V

Les meilleurs pneus en 215-65-16 H

Et pour finir, une petite vidéo de présentation.

Tout les crédits vont bien sûr au Touring Club Suisse