Le factuel

En réponse au nouveau texte de loi du 4° janvier, Michelin est entrain de changer son site ViaMichelin ainsi que ses applications. Je rappelle que ce décret interdit à tout usager motorisé de la route de détenir, de transporter ou d’utiliser un dispositif permettant d’avertir ou d’informer de la présence de radars.

En conséquence carte routière et tout appareil de navigation ne donneront plus la position précise des radars. En contrepartie, des zones dangereuses pourront être indiquées.

Michelin précise que ces nouvelles zones, identifiées par les autorités, seront rapidement indiquées sur leurs cartes et applications.

On peut d’ailleurs retrouver sur le site ViaMichelin les instructions pour désactiver les indications des radars sur les systèmes GPS ViaMichelin. Michelin demande aussi à ses utilisateurs de désactiver l’alerte sonore du système d’indication des radars.

En second effet Kisscool, il n’est plus possible de télécharger les cartes indiquant la position des radars. Je suis allé voir la carte sur le site ici. C’est assez amusant, il s’agit effectivement maintenant de « zone dangereuse » mais l’icône signifiant la zone reste un radar. De plus les radars sont toujours indiqués par un point précis et non sur un tronçon routier.

Pour finir, on ne sait pas si Michelin va faire la même chose pour l’emplacement des radars dans les pays étrangers, ou si ça va rester uniquement pour la France.

Le reste

J’ai trouvé cette info sur Tyrepress (mag anglais spécialisé dans le … pneu). En France, le repère des motards a aussi fait un papier dessus.

On peut y retrouver quelques commentaires forts loquaces :

On est en train de dire que posséder une carte, voire même un bout de papier fait maison sur lequel est indiqué l’emplacement des radars, n’est pas légal ?

Cette histoire est vraiment délirante. On vit dans un état complètement schizophrène… Il y a des radars partout, tout le monde le sait et peu les voir, mais chut, ‘faut pas le dire ni en parler !

Une carte permet bien d’informer de la localisation de radars ? Ben 6 points de 1500€ d’amende.
C’est sympa pour ceux qui vont pouvoir jetter tous leurs n° d’AutoPlus et leurs cartes Michelin datant de 2003 à 2011

Le rebelle de la semaine

Nous sommes nombreux à trouver tout cela dérangeant. Mais apparemment certain ne sont vraiment pas d’accord avec cette nouvelle loi sur les avertisseurs de radar du 4 janvier.

La société NavX (spécialisé dans la vente online de cartographie pour GPS) a décidé de saisir le Conseil d’Etat sous forme de « référé suspension » (lire l’article sur Motomag pour en savoir plus).

Pour les dirigeants de cette société, cette loi est tout simplement anticonstitutionnelle. Elle irait à l’encontre de l’article 34 de la Constitution Française et de l’article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme.

Affaire à suivre