[Que sais-je] Les différents profils pneus : symétrique, directionnel, asymétrique

65

Il existe aujourd’hui, sur le marché, trois sculptures (ou dessins) de pneumatiques. Il n’est pas toujours aisé de faire son choix par rapport à ces sculptures.

Que valent ces différents profils ? Existe-t-il réellement une différence entre ces différents dessins ?

Pour répondre à ça, je vous ai concocté un descriptif précis pour chacun de ces profils, histoire d’y voir un peu plus clair.

Pneus symétriques

Profil-Symetrique-BF-Goodrich-G-grip

Profil Symetrique BF Goodrich G Grip

Points positifs

Points négatifs

Grande solidité Dessin classique
Longévité optimale Motricité
Faible coût Résistance à l’ aquaplanage à vitesse élevée
Pas de sens de montage Longs trajets
Très bonne tenue de route Avancées technologiques
Confort en conduite classique Non conçu pour des véhicules puissants.
Idéal pour voitures compactes et/ou citadines
Idéal pour les petits trajets.

Les pneus symétriques sont principalement présents dans les petites tailles (13, 14 ou 15 ‘’).

Dans cette gamme, on retrouve notamment le BF Goodrich G-Grip et le Kleber Dynaxer HP3 qui sont parmi les modèles les plus utilisés.

Montage : Les pneus symétriques sont dépourvus de sens de montage. Il est possible de les monter indifféremment à gauche, à droite, devant ou derrière.

Pneus directionnels (structure en « V »)

Profil-directionel-Goodyear-Eagle-F1-GS-D2

Profil directionel Goodyear Eagle F1 GS D2

Points positifs

Points négatifs

Excellente adhérence sur sol mouillé Léger bruit de roulement
Faible risque d’ aquaplanage Usure (ce sont très souvent des mélanges de gommes tendres)
Bonne motricité Coût élevé
Bonne tenue de route en virage et à vitesse élevée Faible choix (peu de grands manufacturiers en proposent)
Idéal pour les petites voitures sportives et nerveuses. Flancs généralement souples (moins solides)
Tenue de route correcte sur neige

Les pneus directionnels sont principalement présents dans les moyennes et grandes dimensions (du 15 au 19‘’).

On retrouve notamment dans cette gamme le Goodyear Eagle F1 GS-D3 et l ’Uniroyal Rain Sport 2 qui sont les plus connus.

Montage : Les pneus directionnels possèdent une flèche sur leurs flancs indiquant leur sens de montage.Il suffit de monter le pneumatique de façon à ce que la pointe de la flèche soit orientée vers l’avant du véhicule. Les pneus directionnels ne doivent être permutés que de l’avant vers l’arrière et inversement afin d’éviter un mauvais comportement des pneumatiques. Un pneu directionnel monté à gauche ne doit pas être monté à droite en cas de permutation par exemple, cela rendrait son utilisation dangereuse.

Pneumatiques Asymétriques

Profil-Asymetrique-Bridegestone-Portenza

Profil Asymetrique Bridegestone Portenza

Points positifs

Points négatifs

Grande stabilité Coût élevé
Faible niveau sonore Longévité (mélange de gommes tendres)
Esthétique du pneu Résistance aux chocs (flancs souples)
Idéal pour les véhicules puissants (sportifs ou berlines)
Bonnes performances à haute vitesse
Drainage de l’eau optimal

Les pneus asymétriques sont principalement présents dans les moyennes et grandes dimensions (du 15 au 19’’). De plus en plus de pneus asymétriques sont équipés de renforts au niveau des flancs afin de protéger les jantes alu des véhicules et afin d’apporter une solidité un peu plus grande.

On retrouve notamment dans cette gamme le Bridgestone Potenza RE 050 Asymmétric et le Continental Sportcontact 3 qui font partie des meilleurs ventes.

Montage : Le montage des pneus asymétriques est assez particulier et souvent incompris voir inconnu des consommateurs.

Il suffit de monter les pneumatiques de façon à ce que le côté où il est inscrit « outside » soit vers l’extérieur du véhicule et le côté « inside » vers l’intérieur.Il est normal que les deux pneus ne soient pas montés dans le même sens.

pneu profil asymetrique

Leur montage est normalisé et, de ce fait, si un conducteur monte ses pneus asymétriques d’une manière différente à celle expliquée ci-dessus et qu’il prend le risque de rouler avec, il sera, en cas de contrôle des pneumatiques par les autorités compétentes (police, gendarmerie, assurance), sujet à une contravention.

Ce montage permet un meilleur drainage de l’eau et une adhérence plus importante.

Pour aller plus loin :
Tout savoir sur les RunFlat
UTQG : un comparatif pneu pour tout le monde ?

Partager.

A propos de l'auteur

Expert produit chez Allopneus. Passionné de sport et de musique. Tout ce qui touche au pneumatique et à son marché m’intéresse. Je suis ici pour vous informer, échanger et apporter les réponses à toutes vos questions. Pour mieux rouler, roulez informés ! Bonne route et à très vite !

65 commentaires

  1. Bonjour Romain B
    Nous avons une paire de pneu été et une autre hiver.
    Je voulais remettre mes pneus été Goodyear EFFICIENTGRIP PERFORMANCE 215/55R16 93 W.
    Lors du derniers échange je n’ai pas noté quel était le pneu droit et le pneu gauche. Et je me souviens que le monteur m’avait dit qu’il y avait une différence et un sens. Je ne trouve aucune indication sur le pneu.
    Pouvez-vous m’aider svp?

    • Bonjour @Thomas,

      En ce qui vous concerne, le pneumatique Goodyear EfficientGrip Performance est un pneu asymétrique. Il n’y a pas de pneu gauche ou droit mais il est vrai qu’il dispose d’un sens de montage afin que le côté censé être vers l’extérieur ne soit pas monté vers l’intérieur.

      Pour vérifier que le pneu soit monté dans le bons sens, il vous faut vérifier que l’inscription « OUTSIDE » (ou OUT voir EXTERIEUR) soit bien du côté extérieur et donc visible quand vous regardez le pneumatique monté sur le véhicule. Si cette mention est bien du côté extérieur, alors le pneu est monté correctement.

      J’espère avoir pu vous aider. Si vous avez besoin d’infos complémentaires, n’hesitez surtout pas!

      Bonne journée Thomas.

  2. Si je peux me permettre le pneu  »symétrique » présenté n’est pas un pneu symétrique mais un pneu directionnel. La symétrie d’un pneu symétrique étant une symétrie centrale de la bande de roulement et non une symétrie axiale. Mais peut être que je me trompe

  3. bonjour,

    je viens de faire monter 4 conti wintercontact ts 850 sur jantes toles et sur les 4 pneus j’ai bien le sens de direction avec la fleche. cependant en regardant de plus près, sur les roues droites jai bien la DOT mais sur les roues gauches avant et arrière je ne vois pas la DOT.

    Ma question est : est ce que ces pneus hicer ont un sens de montage? je n’ai aucune inscription outside ou inside sur les pneus juste la flèche direction qui va dans le sens de roulement. merci pour votre réponse.

    • Bonjour @françois,

      Les pneumatiques Continental Winter Contact TS850 sont des pneumatiques directionnels, avec un dessin en « V ». De ce fait, ils n’ont pas de sens de montage (outside/inside) mais un sens de roulage (la flèche dont vous parlez).
      Dans ce cas, la seule chose dont vous devez tenir compte est que la flèche soit bien dans le bon sens. Vos 4 pneus étant dans le même sens, il est normal que la DOT soit toujours du même côté et, donc, visible d’un seul côté de votre véhicule. Dans votre cas, la DOT se trouve sur la face visible côté droit du véhicule et se trouve donc logiquement sur la face « intérieure » sur le côté gauche.

      A votre dispo si besoin ! 🙂

  4. Bonsoir, je me permet de vous écrire car j’ai une petite question qui me tracasse. Ayant acheté une A3 s-line au mois de juin on m’a change les deux pneus avant suite à une hernie. Chez Audi à mis deux pneus de marque « TRIANGLE » (une marque chinoise à bas prix) mais qui n’a pas le même indice de vitesse qu’à l’arrière. Devant c’est un indice W et à l’arrière marque CONTINENTAL indice Y. D’après vous est homologué ?? Car un vendeur nous a dit que non. Car si ça ne l’ai pas ils doivent nous les remplacer. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement. Séverine

  5. Bonjour,
    je voudrais savoir s’il est possible de monter des pneux de même marque et modèle (re50 et re50a) mais dun côté asyiet de lautre directionnel?

    • Bonjour Med,
      La loi vous oblige à monter deux pneus de même type (marque, dimension, usage (route, neige..), structure (radiale ou diagonale), indice de vitesse et de charge) donc légalement vous avez le droit. Maintenant, pour des raisons de sécurité, de performance et de bon fonctionnement du véhicule, nous vous déconseillons fortement de monter ces deux pneus sur le même essieu. Cela nuirait aux performances de la voiture et des pneus, notamment en terme de sécurité. Ces deux modèles n’ont pas les mêmes propriétés et ont été conçus pour être montés par paire (du même modèle).

      Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions 😉

  6. Bonjour,
    Je viens d’acheter 2 pneus bridgestone potenza S001 225/45R18. L’indication outside est bien a l’exterieur mais sur l’un des pneus la grande fleche qui semble indiquer le sens de rotation est dirigée dans le mauvais sens (sens des aiguilles d’une montre alors que c’est le pneu gauche). Est-ce normal, grave ou pas ? Y’a t’il bien un sens de rotation sur ces pneus ?
    Merci d’avance,
    Cordialement.

    • Bonjour Sebastien,

      Dans votre cas, il faut suivre les indications « outside » et « inside » car il s’agit d’un montage réglementé. La flèche présente ne symbolise pas forcément le sens de montage du pneumatique. Si vous respectez ces inscriptions « outside/inside », votre pneumatique sera forcément monté comme il faut car il n’existe pas de pneu gauche ou de pneu droit pour ce modèle.

      Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus d’infos.

  7. Bonjour,
    Ma porsche 911 est equipée de 4 pneus Bridge S02 (profil directionnel) avant et arriere (avant quasi neuf et arriere tres usé)
    Je souhaite changer les deux arrière sauf que le S02 ne se fait plus en 285, et les pneus que je trouve sont essentiellement de l’asymétriques (Bridge S02 A, michelin pro pilot). Est ce un pb si je mets deux SO2A ou deux michelin pro pilot a l’arriere sacahnt que je n’ai pas forcement envie de changer mes pneus avant qui sont en bon état.
    Merci

    • Avoir des pneus asymétriques à l’arrière et directionnels à l’avant n’est pas un problème, au contraire : plus de pouvoir directionnel sur l’essieu directeur (avant), et meilleur pouvoir de traction sur l’essieu moteur (arrière). C’est pour cette raison que Bridgestone a cessé de produire le S02 au profit du S02A qui l’a remplacé. A dispo si vous avez d’autres questions.

  8. Bonjour Khann, cela va dépendre du modèle de véhicule, de l’utilisation que vous en avez, du type de pneu (été ou hiver) que vous voulez… Je pourrai mieux vous répondre avec ces renseignements.

  9. bonsoir votre commentaire parfait une question svp pour un model 4*4 que me conseillez vous? Pneus directionnels (structure en « V ») ou pneu Asymétriques?

    merci beaucoup

  10. Bonsoir,
    Oui le véhicule est une traction classique.
    J’ai toujours eu une usure plus prononcée sur les pneus de droite sur différents véhicules (imputé par les garagistes aux rond-points ?)
    Autrement votre réponse porte sur des pneus symétriques, mais les Energy saver sont bien de type asymétriques ?
    En est-il de même pour des asymétriques ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  11. Bonjour, sauf si vous avez une propulsion (je ne connais pas votre véhicule), la permutation des pneus symétriques se fait toujours en croix (AVG à l’ARD et AVD à l’ARG et réciproquement). Dans le cas de la propulsion la permutation se fait en droite/gauche.
    Les pneus gauches n’ayant jamais tourné que dans le même sens, les permuter en fin de vie peut dégrader le comportement.
    Dans votre cas je vous conseille de changer les 4 pneumatiques, de faire une vérification de la géométrie et des amortisseurs (une usure plus importante d’un côté n’est pas normale), et de permuter en croix à mi-usure la prochaine fois.
    À dispo pour tout renseignement supplémentaire.

  12. Bonsoir,

    Dans mon cas, j’ai le deux pneu de droite usés et il reste 25% de gomme (jusqu’au témoin d’usure) sur les pneus de gauche. J’ai en effet fait des permutations avant / arrière, mais n’ai jamais osé permuter gauche / droite. ce sont des Energy Saver de Michelin.
    D’après ce qui est dit ici, ce sont des pneus asymétriques que je peux donc permuter.
    Maintenant, est-il possible de mettre juste mon arrière gauche à l’avant droit et mettre deux neufs à l’arrière ?
    (j’ai lu que parfois la permutation pouvait provoquer du roulis et en tout cas qu’elle entraînait une usure plus rapide du pneu)
    D’avance merci pour toute réponse.

  13. C est encore moi ,
    pour excuses ,
    je viens de decouvrir , tout pres de la jante, une fleche dans laquelle il est ecrit ROTATION,
    mea culpa,
    cette fleche est donc vers l’avant (sens de la route) en arretant la roue lorsque la fleche est en position la plus haute ,
    et mes pneus VREDESTEIN Wintrac 4xtreme
    sont curieux, , la structure est bien en V inversé , vue de la voiture de derriere

    @+ merci de votre attention

    • Bonjour Christian,

      joli monologue 😉

      Sinon, il y a toujours un flèche pour le sens de rotation sur les pneus. De plus à ma connaissance, toutes les structures en V sont vers l’avant, je n’ai pas connaissance de structure en V inversé (mais je peux me tromper).

  14. Bonjour a tous,
    dans le cas de pneus directionnels a strucure en V , vous n avez pas répondu a Daniel , qui disait que la fleche de rotation devait etre dirigée vers l’avant ,
    en effet , si on considere la fleche en haut ou en bas du pneu ca change tout bien sur ,

    faut il preciser que la fleche pointe si on considere quelle est siruée en haut de la roue, auquel cas elle pointe vers l’avant du vehicule, ?
    cette question qui parait stupide a l’avantage de discriminer les indécis,
    de plus sur mes pneus ce sont des verkstein, avec une structure en V ,j ai pas vu de fleche
    , lorsqu’on regarde la voiture de derriere, on voit que les marques forment un V inversé ,a droite comme a gauche ,
    j airai volontie poste une photo , mais je sais pas faire ,

    ce montage est il correct ??
    Merci de votre reponse

  15. Bonsoir Cyril,
    Merci pour votre réponse. Toutefois sur mes pneus Kleber, je n’ai pas d’indication indoor outdoor sur le flanc de mes pneus. De plus, la structure des deux pneus est totalement identiques. Pour moi il s’agit de pneus symétriques mais sans grande incertitude car il n’y pas de sens de roulement.

    Cordialement

Donnez votre avis