Typologie de 22 marques de pneus. Mais qui appartient à qui ?

25

Quelle est réellement la place occupée par les grands manufacturiers sur le marché ?

Les cinq plus grands manufacturiers (Michelin, Bridgestone, Continental, Goodyear-dunlop et Pirelli) ont un poids énorme sur le marché mondial du pneumatique grâce à leurs technologies innovantes et la qualité de leurs produits mais aussi grâce aux marques intermédiaires fabriquées, financées ou hébergées par ces cinq grands groupes.

En effet, ces cinq manufacturiers ont en leur sein des marques de notoriété moindre leur permettant de toucher une clientèle plus modeste ou privilégiant l’économie concernant l’achat de pneumatiques.

Au travers de cet article je vous propose un tour d’horizon des marques intermédiaires faisant partie du groupe de chacun des manufacturiers cités plus haut. Cette liste n’est pas exhaustive, nous avons fait une selection des marques les plus importantes.

La typologie des grands groupes

Michelin

BF Goodrich : Marque de milieu de gamme dans le secteur tourisme et camionnette misant sur la solidité et la stabilité de ses produits. Se distingue dans le secteur 4×4 où elle fait partie des toutes meilleures marques avec, notamment, le « all terrain TA/KO » ou encore le « Mud terrain TA/KM22 ».
BF Goodrich est une marque américaine, fondée en 1870, qui fait partie du groupe Michelin depuis 1990.

Kleber : Marque de milieu de gamme connue pour sa solidité et sa tenue de route. Cette marque est particulièrement présente dans les petites dimensions ( Kleber est une marque française, fondée en 1911 dans les usines BF Goodrich à Paris, qui fait partie du groupe Michelin depuis 1981.

Kormoran : Marque premier prix offrant des pneus dotés d’un bon rapport qualité-prix et destinés à une clientèle modeste pour un usage classique.
Kormoran est une marque polonaise, fondée au début des années 80, qui fait partie du groupe Michelin depuis la fin des années 2000.

Riken : Marque premier prix offrant des pneus dotés d’un bon rapport qualité-prix et d’une tenue de route remarquable destinés à une clientèle modeste pour un usage classique. Riken est une marque fondée en 1958 au Japon qui fait partie de groupe Michelin depuis la fin des années 2000.

Bridgestone

Firestone : Marque de milieu de gamme connue pour sa tenue de route et sa longévité. Firestone se démarque de ses concurrents directs par sa gamme écologique (F590 Fuel Saver, F700 Fuel Saver) réduisant la consommation d’essence tout en protégeant l’environnement.
Firestone est une marque américaine, fondée en 1900 par Harvey Firestone, qui fait partie du groupe Bridgestone depuis 1988.

Nokian : Bridgestone est actionnaire principal de la marque finlandaise spécialisée dans les pneumatiques Hiver. En effet, les Nokian « WR G2 » et « WR G2 SUV » sont considérés par beaucoup comme les meilleurs pneus Hiver du marché. Le « WR D3 » et le « WR A3 » sont les derniers nés de la marque et sont très prometteurs. Elle a un positionnement de milieu de gamme en ce qui concerne les pneumatiques Eté.
Nokian est une marque finlandaise, fondée en 1904, dont Bridgestone deviendra actionnaire principal en 2003.

Lassa : Marque milieu de gamme qui ne cesse de prendre de l’ampleur grâce à leurs innovations et aux hautes ambitions de la société qui fabrique la marque : Brisa (issue de la collaboration entre le géant japonais Bridgestone et le groupe turc Sabanci). Une bonne tenue de route et un confort de conduite optimal sont les principales caractéristiques des pneus Lassa.

Lassa est une marque turque, fondée en 1977, qui fait partie du groupe Bridgestone depuis 1988 et la création ce la compagnie BRISA (Bridgestone-Sabanci).

Continental

Uniroyal : Marque milieu de gamme proposant des pneumatiques offrant une remarquable longévité ainsi qu’une accroche optimale sur sol humide ou par temps de pluie. Anciennement appelée U.S Rubber Company et très répandue aux États-Unis.
Uniroyal est une marque américaine, fondée en 1958, qui fait partie du groupe Continental AG depuis 1979.

Barum : Marque milieu de gamme qui offre une grande sécurité grâce à des pneus très solides et possédant une longévité optimale.
Barum est une marque tchèque, fondée en 1945, qui fait partie du groupe Continental AG depuis 1992.

Général Tire : Marque milieu de gamme sur le marché du pneumatique tourisme offrant une grande solidité. Cette marque se distingue sur le marché du pneumatique pour 4×4 où elle propose des pneus très résistants, doté d’une durée de vie et d’une qualité de conduite bien au-dessus de la moyenne avec, par exemple le Général Tire « Grabber UHP ».
Général Tire est une marque, fondée en 1915, qui fait partie du groupe Continental AG depuis 1987.

Semperit : Marque milieu de gamme se hissant très près des plus grandes marques sur le marché du pneumatique Hiver. Semperit propose des pneus très solides, offrant une bonne longévité et des performances de haut niveau sur neige et sur glace.Semperit est une marque allemande, fondée en 1906, qui fait partie du groupe Continental AG depuis 1985.

Gislaved : Marque milieu de gamme offrant des pneumatiques très résistants et dotés d’excellentes performances sur la neige afin de faire face aux hivers rigoureux suédois.
Gislaved est une marque suédoise, fondée en 1905, qui fait partie du groupe Continental AG depuis 1992.

Goodyear – Dunlop

Falken : Marque milieu de gamme qui se hisse très près des marques premium. Falken propose des pneumatiques offrant des performances remarquables, un confort de conduite au-dessus de la moyenne et une durée de vie plus que correcte. Les pneus Falken sont souvent utilisés en seconde monte sur certains véhicules allemands. Falken est une marque japonaise, fondée en 1981, dont le distributeur en Europe est le groupe Goodyear-Dunlop depuis 2003.

Sava : Marque premier prix principalement destinée aux clients modestes propriétaires de véhicules compacts ( Sava est une marque slovène, fondée en 1948, qui fait partie du groupe Goodyear-Dunlop depuis 1998.

Fulda : Marque milieu de gamme offrant une grande sécurité et une longévité au-dessus de la moyenne. Fulda propose un pneu hiver assurant une accroche et une résistance optimales. Fulda est une marque allemande, fondée en 1900, qui fait partie du groupe Goodyear – Dunlop depuis 1962.

Debica : Marque premier prix proposant un excellent rapport qualité-prix ainsi qu’un bon confort de conduite. Les pneumatiques Debica sont principalement destinés aux conducteurs de voitures compacts ( Debica est une marque polonaise, fondée en 1939, qui fait partie du groupe Goodyear-dunlop depuis 1995.

Pirelli

CEAT : Marque premier prix proposant des pneumatiques très résistants et apportant une grande sécurité aux conducteurs. Cette marque propose une large gamme de pneus afin de répondre aux exigences de chaque type de véhicule.
CEAT est une marque indienne, fondée en 1958 par Virginio Bruni Tedeschi (qui n’est autre que le grand-père de Carla bruni !), qui fait partie du groupe Pirelli depuis 1970.

Metzeler : Marque haut de gamme qui ne produit que des pneus moto et scooter. Metzeler est une marque très sérieuse qui privilégie avant tout la qualité et les performances.
Metzeler est une marque allemande, fondée en 1892, qui fait partie du groupe Pirelli depuis 1986.

Partager.

A propos de l'auteur

Expert produit chez Allopneus. Passionné de sport et de musique. Tout ce qui touche au pneumatique et à son marché m’intéresse. Je suis ici pour vous informer, échanger et apporter les réponses à toutes vos questions. Pour mieux rouler, roulez informés ! Bonne route et à très vite !

25 commentaires

  1. bonjour, pour un tiguan 2.0 tdi 140cv 4 motion en 235/45/17, j’ai vu des BF Goodrich urban terrain T/A et des Kléber Citilander.
    Les BF sont légèrement plus chère es-ce bien justifier.
    Merci

    • Bonjour, le Michelin Primacy 3 et le nouveau modèle qui remplace le Primacy HP.
      Pour votre véhicule, je vous conseille le Primacy 3 si vous recherchez un pneu à forte longévité, et si vous recherchez plutôt la sportivité et l’adhérence en toutes conditions vous devriez vous orienter vers le ContiSportContact 5.
      Le Goodyear est une bonne alternative au Michelin sur le segment Premium. Le Falken ZE914 se classe parmi les bons rapports qualité/prix mais dont les qualités ne valent pas celles d’un premium.

  2. Seul « Uniroyal europe » est une marque du groupe Continental sinon c’est une marque du groupe Michelin.
    Uniroyal était une marque de BF Goodrich qui a été racheté par michelin.
    Conti avait les droits sur la marque pour l’europe après le rechat des usines BF Goodrich en europe de 1979 usqu’à 1999 depuis je ne sais pas si Conti a racheter la marque pour l’europe ou seulement les droits d’utilisation pour l’europe

    • C’est exact, en fait MICHELIN a racheté Uniroyal en 1990 mais n’assure la production qu’aux Etats-Unis. En Europe c’est toujours du ressort de Continental.

  3. Bonjour j’ai une megane 2 monté en 205/50 R17 93W a l’avant. je dois bientôt les changé , pouvez vous me donner vos avis sur dunlop pour ce montage?sinon sur quel marque devrais je partir ,sauf Michelin et continental qui sont beaucoup trop chère.

    merci,

    • Bonjour @benoit, sans plus de détail et pour rester dans le sujet de l’article, je vous répondrai globalement sur les marques : Dunlop est un manufacturier de pneus sportifs et sûrs. Vous avez d’autres marques comme Hankook si MICHELIN et Continental sont trop chers.

      • Bonjour anneline,merci de votre avis.pour ce qui est de detail je souhaiterais savoir si la longévité et la qualité de tenue de route de cette marque est bon (dunlop)? merci

        • Dunlop en tant que pneu sportif a une excellente tenue de route. Pour cela la gomme est plus tendre qu’un pneu à usage « normal » et donc s’use un peu plus vite. Tout cela étant relatif car les développements pneumatiques d’aujourd’hui réduisent fortement les différences entre les différents pneumatiques. En résumé : si vous cherchez de la longévité avant tout, choisissez MICHELIN. Si vous recherchez de l’adhérence et des sensations, vous pouvez pencher sur du Dunlop, mais encore une fois cela dépend des profils de pneus au sein même d’une marque.

  4. Bonjour. Connaissez-vous la marque AEOLUS que le mécano de ma fille a monté sur sa Sandero en lui disant
    qu’il sont une sous-marque de Michelin. (84 euros le pneu TTC), ce dont je doute. Et que valent-ils ?

    • Bonjour, vous avez vu juste, MICHELIN n’a rien à voir avec la marque Aeolus, qui est une marque chinoise. Moins cher que ça vous pouvez avoir (sur notre site) du Kleber ou du BF Goodrich, qui appartiennent à MICHELIN pour le coup et que nous recommandons.

  5. Bonjour
    Je voudrais savoir si quelqu’un connais une marque de pneu « joti » mais je sais pas si sa s’écrit comme sa et savoir de chez qu’elle marque il appartient
    Merci d’avance

    • Bonjour, je pense que vous voulez parler de la marque GITI. Giti Tires est un grand groupe indonésien, qui fabrique des pneus sous plusieurs marques, comme GT Radial dont vous avez peut-être déjà entendu parler.

  6. Bjr, merci pour ces details tres utiles. Que pensez vous de la longevite des Falken Ez914 pour un grand scenic sachant que les trains precedents ( mischelin ) ont fait environ 60.000km ? Merc d’avance

  7. Bonjour, ne trouvant pas des Falken FK453 en 235/50/17 (AR), alors que je les ai trouvés en 205/50/17 (AV), puis-je avec ces derniers, monter des ZE914 (AR), ils ont les mêmes reliefs…? Ou plutôt ZE914 AV et AR ? merci d’une réponse rapide. Boxster S, Cordialement

    • Bonjour @dumas,
      Effectivement, les Falken FK453 ne sont pas produits en 235/50R17 donc vous ne pourrez pas les trouver. Les deux modèles que vous citez sont de structure asymétrique mais leur dessin n’est pas identique (rainures, lamelles, stries, .. ), je vous conseillerai donc de monter les 4 pneus d’un même modèle dans un souci de confort et de performance. Vous êtes propriétaire d’une Porsche Boxster S et les pneus Falken en question ne possèdent pas le marquage Porsche. Cela ne vous empêche pas de les monter mais Porsche recommande des pneus possédant ces marquages (de N0 à N6). En espérant vous avoir éclairé. A votre dispo si besoin d’infos supplémentaires.

    • Bonjour @garavans,

      Hankook est une marque qui est considérée comme une marque « premium ». Elle n’a pas encore atteint le niveau de Michelin, Goodyear, ou encore Continental mais elle est à classer dans cette catégorie. Il s’agit du 6ème manufacturier mondial et Hankook est une marque Coréenne. Leurs pneus sont réputés pour offrir de bonnes performances et un bon confort de conduite (précision, bruit, sécurité). seul petit bémol, selon votre conduite et votre véhicule, il se peut qu’ils durent moins longtemps que des Continental, Michelin ou Goodyear.

    • Bonjour Sébastien, Effectivement, Uniroyal a bien été racheté par Michelin en 1990 mais Michelin n’assure que la fabrication aux Etats-Unis. La fabrication pour l’Europe est toujours assurée par Continental AG. Merci pour votre complément d’information pour nos lecteurs :)

  8. Bonjour, j ai une BMW 325 TDS touring, je dois changer mes pneu, que pensez vous des Vredestein QUATRAC 3 en terme de tenue de route, usure, et adhérence sur la neige ? Merci de votre réponse.

    Bien cordialement
    Jérôme

  9. Bonjour, Quel serait la difference de fiabilité entre BF Goodrich et Kormoran.
    Ils sont sur deux segment differents (achat) mais qualitativement ?
    Merci de vos conseils

    • Comme vous dites, ils ne sont pas sur les mêmes segments. Bf Goodrich est une marque bien plus ancienne, avec une vraie expertise dans le pneu.
      D’un point de vue purement qualitatif, BF Goodrich sera devant Kormoran, mais aussi un peu plus cher.

Donnez votre avis