Pneu hiver 2011 : Michelin Alpin A4

10

Le titre est un peu trompeur. Le Michelin Alpin A4 est sorti à la fin 2010, mais si je me permets cette petite transgression c’est pour deux raisons. La première est qu’il va faire sa première saison complète. La seconde, et la plus importante, c’est un des meilleurs pneus hiver du marché. Comme pour les précédents billets sur les modèles 2011, je vais commencer par un rappel des innovations et ensuite les notes et les comparatifs. L’avantage avec ce modèle, c’est que nous avons plus de recul pour l’évaluer correctement. Allez, go go go !

Michelin Alpin A4 : les nouveautés ?

La bande de roulement « Michelin Full active tread »


Nouveau profil. La bande de roulement est maintenant continue. En effet, Michelin a abandonné la bande centrale de l’ancien Alpin pour gagner en surface d’adhérence, et bénéficier d’un meilleur grip.

Un plus grand nombre de sculptures. Comme c’est clairement montré sur l’image, le Michelin Alpin 4 possède maintenant 71 pavés (contre 59 pour l’ancien Alpin). Cette augmentation a pour but d’augmenter sensiblement l’adhérence, le freinage et la traction.

50% de lamelles en plus : pour améliorer les performances sur les surfaces glissantes.

Et bien sûr, comme ses petits camarades, le Michelin Alpin A4 profite du système à lamelles 3D. Nous avons déjà vu ce système sur le Goodyear Ultragrip 8 et le Dunlop SP WinterSport 4D. Cette technique permet d’augmenter le nombre de lamelles qui vont mordre littéralement la surface pour augmenter le grip et tout de suite après se verrouiller mutuellement pour assurer la rigidité des blocs et donc une meilleure tenue de route.

Nouveau mélange de gomme. Comme la plupart des nouveaux pneus hiver 2011, l’Alpin 4 se voit doter d’un nouveau mélange de gomme. Ce nouveau mélange est composé d’huile de tournesol (pourquoi pas) et de silice. Cette innovation permet une augmentation de la performance dans plusieurs domaines.

L’élasticité de la gomme est maintenue à basse température, ce qui permet une meilleure adhérence sur les routes d’hiver. Les pavés gardent leur rigidité sur toute la durée de vie du pneu, ce qui assure une performance sur le long terme. Par ailleurs la vitesse de chauffe du pneu a été revue à la baisse, ce qui permet une diminution de la consommation de carburant (et qui dit consommation de carburant, dit moins d’émission de CO2, etc.)

Avis et notes : comparatifs

Le Michelin Alpin A4 face à ses concurrents

Michelin Alpin A4

Comparatif pneu hiver dimension 225 45 R17 (cliquez pour agrandir)

Sur les 3 comparatifs pneus hiver du Touring Club Suisse où le Michelin Alpin A4 a été testé, il se trouve toujours sur le podium de tête « très recommandé » (premier en 225 45 R14, second 175 65 R14, et cinquième en 195 65 R15). Les avis sont parlants :

  • « Pneu très équilibré »
  • « Très bon dans toutes disciplines touchant à la sécurité »
  • « Meilleure note sur chaussée mouillée »

Autre point marquant : il se trouve toujours à la première place concernant l’usure et la longévité.

Qu’en pensent nos clients ?

avis michelin Alpin A4

Les avis sur le avis michelin Alpin A4 des clients d'Allopneus.com

Les notes sont très positives, et si vous lisez les avis, vous verrez qu’ils apprécient tous les performances en hiver. Il en ressort aussi que le niveau sonore n’est pas son plus fort atout. Sur ce sujet, les notes du comparatif TCS ne sont pas non plus très bonnes. Au demeurant, cela dépendra aussi beaucoup de votre véhicule.

Le bonus de fin

Pour finir, il y a un autre gros point positif : c’est un pneu Michelin. Ce qui veut dire que vous pouvez bénéficier gratuitement de toutes les garanties Michelin Onway (à partir de l’achat de deux pneus). Les garanties Onway c’est :

  • Conducteur perdu = conducteur guidé.
  • Pneu crevé = dépannage gratuit.
  • Pneu endommagé = pneu indemnisé.

Retrouvez le reste de la gamme pneu hiver Michelin :
Michelin Alpin A3
Michelin Pilot Alpin PA2
Michelin Pilot Alpin P3
Michelin Primacy Alpin 3
Michelin X-ICE
Michelin X-ICE 2

Partager.

A propos de l'auteur

Ancien Social Media Manager d'Allopneus, je passe maintenant de temps en temps publier quelques billets ici. Je suis intéressé par les nouvelles techno, le monde de l'auto, et tout ce qui se passe autour du pneu. Et #motard avant tout !

10 commentaires

    • La limite légale est à 1.6mm.

      Par contre, il est vrai que les pneus hiver perdent leur qualités plus rapidement, et sont donc quasiment inefficace à cette limite légale. Par contre, 6mmn, vous avez encore pas mal de marge pour leur utilisation :)

  1. Ping de retour Comparatif pneus hiver 2011 : Sport Auto Allemagne | Allopneus

  2. Ping de retour Test pneus hiver 2011 : Automobile Magazine | Allopneus

  3. Ping de retour Test pneus d'hiver 2011 du Touring Club Suisse | Allopneus

  4. Ping de retour Pneu hiver 2011 : Fulda Kristall Montero 3 | Allopneus

Donnez votre avis