Edition 29.10.2012 : pour tout savoir sur l’étiquette, rendez-vous sur notre site dédié étiquetagepneus.com

Qu’est-ce que le nouvel étiquetage européen ?

Dans sa politique de sauvegarde de l’environnement, l’union Européenne a décidé d’instaurer un système d’étiquetage similaire à celui utilisé pour les appareils ménagers.

La commission de l’industrie du Parlement Européen et les négociateurs du Conseil sont parvenus à un accord sur le dispositif d’étiquetage des pneumatiques qui sera mis en place en 2012.

La partie de l’étiquette correspondant à la résistance au roulement ressemble à celle indiquant la performance énergétiques des appareils ménagers : La lettre A indique les pneumatiques les plus performants et la lettre G les pneumatiques les moins performants.

La partie concernant la distance de freinage sur sol mouillé : comme pour l’élément précédent, la lettre A indique la meilleure performance et la G la plus mauvaise.

Le niveau sonore extérieur d’un pneumatique est exprimé en décibels et matérialisé par une, deux ou trois ondes sonores : Trois bandes noircies représente la réglementation qui sera en vigueur et moins il y a de bandes noircies, plus le pneumatique est silencieux.

Tous les pneumatiques porteront la même étiquette, ce qui facilitera la comparaison des critères de performances.

Cette étiquette sera obligatoire à compter du 1er Novembre 2012. Les fournisseurs de pneus pour voitures particulières, véhicules utilitaires légers et lourds devront informer les consommateurs sur la classe d’appartenance de leurs produits, et ce, dans tous les documents promotionnels techniques.
Cela concerne les pneumatiques fabriqués après le 1er Juillet 2012 et ne concerne pas les pneus tout-terrains, les pneus de course, les pneus d’un diamètre inférieur à 10 pouces et supérieur à 25 pouces, les roues de secours et les pneus rechapés.

Un œil sur l’avis des autorités européennes.

J’ai pris le soin de mettre en avant la position des instances nationales et européennes :

    Pour l’Union Européenne. Ce dispositif lui permet de réduire sa dépendance aux importations de pétrole et de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre au nom de la lutte contre le changement climatique.
    Le Parlement Européen Quant à lui, se réjouit de cet accord par l’intermédiaire de son négociateur, Ivo Belet : « Le nouveau système de labellisation est une mesure très simple qui est bénéfique pour l’environnement et pour les consommateurs »
    De son côté, on sait d’ores et déjà que la France devrait étendre son dispositif de « bonus-malus » sur les pneus, afin d’inciter à l’achat de pneumatiques participant à la réduction des émissions de CO2 et de réduction de la consommation en carburatn du véhicule.

Un œil sur l’avis des manufacturiers.

J’ai pensé qu’il serait intéressant de compléter cet article avec la position de certains des principaux manufacturiers mondiaux :

    Du côté de chez Continental, on se réjouit de l’introduction du nouvel étiquetage pneumatique européen et du progrès que cela signifie pour le consommateur.
    Goodyear soutient également ce nouvel étiquetage car il permettra aux consommateurs de choisir des pneumatiques plus sûrs et plus économiques.

Quelles sont les principales victimes de ce nouvel étiquetage ?

Les principales victimes de ce dispositif sont les marques dites « bas de gamme » ou « premier prix » qui devront montrer patte blanche sur les critères concernés. Ce dispositif vise à qualifier le marché du pneumatique et à éliminer les « mauvais élèves ».

En effet, la labellisation des pneumatiques devrait avantager les fabricants de pneus haut de gamme et mettre à mal les importateurs de pneus à bas prix. Cependant, cet étiquetage n’étant obligatoire qu’en novembre 2012, la plupart des manufacturiers (même les plus grands) ne sont pas encore à jour sur ces trois critères pour tous leurs produits.
Il est également important de savoir que si l’un des trois critères ne respecte pas la réglementation en vigueur, le pneu ne pourra pas être commercialisé.

En cas de non-conformité, un système d’amendes sera appliqué aux fabricants, aux importateurs et aux distributeurs, et ce, à partir du 1er Novembre 2012.