Le guide des pneus Run Flat (cours de rattrapage)

4

Les pneus Runflat

La technologie Runflat se base sur un renfort des flancs à l’intérieur du pneu. Lors d’une perte de pression soudaine, le pneu est soutenu par ses flancs renforcés, ce qui évite l’affaissement des pneus endommagés. Avec des pneus Runflat, on peut donc continuer de rouler à une vitesse d’environ 80km/h pendant environ 80km.

Les pneus Runflat sont capables de soutenir le poids et la charge du véhicule à pression zéro grâce à leurs flancs renforcés. Un caoutchouc plus robuste est utilisé pour soutenir ce poids.

Ils possèdent également des talons également étudiés pour éviter que le pneu déjante en cas de crevaison. Pour éviter un échauffement trop important lors de la conduite avec un pneu crevé, un caoutchouc spécifique renforce la tringle.

Pour pouvoir monter des pneumatiques Runflat, il est impératif de posséder un véhicule ayant été équipé de série par cette technologie. Il est interdit de monter des pneumatiques Runflat sur un véhicule n’ayant pas été conçu à cet effet. De même, il est interdit d’équiper un véhicule avec deux pneus Runflat et deux pneus classiques. La totalité du véhicule doit être équipé de pneus Runflat (ou classiques selon le véhicule).

Points forts et points faibles des pneus Runflat

Points forts

Points faibles

Ils permettent de rouler 80km environ à une vitesse de 80km/h. Ils sont plus chers à l’achat et au montage.
Ils garantissent une stabilité remarquable. Ils ne sont pas réparable (fortement déconseillé)
La technologie Runflat permet que le pneu déjante lors d’une crevaison. Certains garages ne sont pas équipés pour monter des pneus Runflat.

Les différentes appellations des pneus Runflat

  • ROF (Run On Flat) : Technologie produite et commercialisée par Goodyear/Dunlop.
  • EMT (Extended Mobility Technology) : Ancienne appellation du Run On Flat chez Goodyear.
  • SST (Self Supporting Tyre) : Technologie produite et commercialisée par Goodyear/Dunlop.
  • SSR (Self Supporting Runflat) : Technologie produite et commercialisée par Continental.
  • ZP (Zero Pressure) : Technologie produite et commercialisée par Michelin.
  • R/F (Run/Flat) : Technologie produite et commercialisée par Pirelli.
  • Euforia : Technologie produite et commercialisée par Pirelli (ancienne appellation du Pzero Runflat).
  • EXT (Extended Terme) : Technologie dérivée du Runflat développée par Mercedes. Ce type de pneu ne peut être monté QUE sur les véhicules Mercedes équipés de cette technologie. L’autonomie d’un pneu EXT après crevaison est de 50km environ à une vitesse de 50km/h.

Il existe d’autres manufacturiers qui produisent et commercialisent des pneus équipés de la technologie Runflat, comme :

> Yokohama (ZPS)
> Vredestein (VRFC)
> Toyo (TRF)
> Kumho (XRP)

Dans un souci de compréhension et de clarté, nous qualifions ces pneus sur Allopneus.com par l’appellation classique destinée aux Runflat (Runflat, RFT) car ce sont les mêmes technologies.

Autres technologies

BSR (Bridgestone Support Ring) 

Technologie produite et commercialisée exclusivement par Bridgestone, équipant certains Toyota Rav 4. Leur montage est réservé au réseau de montage de Toyota car il nécessite une machine spécifique. Cette technologie consiste à intégrer une bague métallique à l’intérieur du pneu, sous la bande de roulement, ce qui renforce sa solidité.

ATTENTION : Il n’est en aucun cas possible ni autorisé de les remplacer par des pneus Runflat ou standards.

Spacity

Ce sont des pneumatiques n’existant qu’en 195/620R420 et ne sont produits que par Michelin. Ils équipent uniquement certains Renault Scénic.
Ils sont montés de série sur ces véhicules qui sont équipés de jantes millimétriques renforcées. Et très peu de garages possèdent le matériel nécessaire pour les monter.

De ce fait, il est impossible de monter autre chose que ces pneus sur ces véhicules à moins de changer également de jantes pour les remplacer par des jantes classiques.

Pax System

Technologie développée par Michelin et utilisée sur les Michelin Spacity, destinés à certains Renault Scénic.
C’est un ensemble monté de quatre éléments : La roue, le pneu, l’appui et le détecteur de niveau de pression. Son système d’accrochage et ses flancs courts atténuent les déformations au roulage. De ce fait, il répond mieux et plus vite aux sollicitations du conducteur, notamment dans les courbes. Résultat, la tenue de route et le plaisir de conduire sont accentués.

De plus, son système d’accrochage sur la jante et la présence d’un appui souple placé à l’intérieur du pneu offrent des prestations inédites puisqu’il est possible de poursuivre sa route après une crevaison sans détériorer l’ensemble jante-pneumatique ni compromettre la sécurité des automobilistes.

La technologie Pax System est, en quelque sorte, un dérivé du Runflat. En cas de crevaison, la jante vient reposer sur un appui de roulage à plat qui peut supporter la charge et guider le véhicule à pression nulle. Cette technologie garantit la bonne tenue de route et la mobilité du véhicule sur 200km environ à une vitesse de 80km/h.

Vous voilà rodés sur la technologie Runflat et ses variantes !

Et n’oubliez pas: Pour mieux rouler, roulez informés !

Ps : Pour finir en détente, une pub de Goodyear présentant L’avantage des Run Flat : rester en vie :)

Partager.

A propos de l'auteur

Expert produit chez Allopneus. Passionné de sport et de musique. Tout ce qui touche au pneumatique et à son marché m’intéresse. Je suis ici pour vous informer, échanger et apporter les réponses à toutes vos questions. Pour mieux rouler, roulez informés ! Bonne route et à très vite !

4 commentaires

  1. ‘BSR (Bridgestone Support Ring)
    […]
    ATTENTION : Il n’est en aucun cas possible ni autorisé de les remplacer par des pneus Runflat ou standards.’

    Vous avez consulté le certificat d’homologation français du RAV4 D4D CleanPower (équipé de ces fameux Bridgestone BSR, résultant d’une entente anticoncurrentielle des deux entreprises nippones) pour lancer cette affirmation ? N’est-ce pas plutôt des dimensions et des spécifications de pneus qui figurent sur ce document, sans faire mention du marquage BSR ?

    • @Ravioli : Le BSR possède des anneaux porteurs qui empêchent la monte d’autres pneumatiques (Runflat ou standards). Il est possible de monter des pneumatiques standards à condition d’enlever les anneaux porteurs, ce qui est une opération très complexe. En aucun cas des pneus Runflat autres que BSR ne peuvent se monter, avec ou sans anneaux.

  2. Salut Romain,

    Pas mal ton cours de rattrapage! mais qu’en est-il des performances d’un RFT par rapport à un non RFT? certain disent qu’ils sont « dur » et accrochent moins la route…j’imagine que c’était le cas pour les premières générations de RFT…

  3. Ping de retour [Explication] Les profils pneu : symétrique, directionnel, asymétrique | Allopneus

Donnez votre avis