La semaine dernière nous avons reçu Benoit Fortunato, champion du monde d’Enduro. Nous l’avions aidé la saison dernière en lui fournissant une bonne quantité de pneus, mais je ne l’avais pas encore rencontré. Nous lui avons donc proposé de venir avec sa meule (YZ 250) pour une petite séance photo.

Ca tombait bien, nous avons un champ collé à nos locaux où Benoit a pu :

  • Nous montrer ses talents de laboureur
  • Tester la patience des voisins
  • Couper la productivité de la moitié des employés d’Allopneus, venus regarder ce qu’il se passait
  • Rendre fou l’autre moitié de la boite qui tentait de travailler malgré les 120db de sa YZ 250
  • Tenter de tuer une bonne dizaine de fois notre photographe.

Après cette séance photo (voir la galerie ci-dessous), j’en ai profité pour lui demander s’il avait le temps pour une interview. Il a gentiment accepté.

    Avant toute chose, pourrais-tu te présenter rapidement ?
    J’ai commencé ma carrière par le moto-cross et après quelques années marqués par plusieurs titres régionaux, je me suis orienté vers l’Enduro [voir palmarès ci-dessous]. Sinon, j’ai 22 ans et j’habite dans le sud de la France, près d’Aix en Provence.
    Peux-tu nous expliquer sommairement en quoi consistent les courses d’enduro ?
    Les compétitions d’enduro se déroulent sur deux jours avec 8h de course par jour. Il y a aussi des épreuves un peu différentes comme le SixDay. C’est une manche par équipe, et là, c’est 8h par jours pendant 6jours. Je peux te garantir que je n’ai rien trouvé de mieux pour faire un régime (je pers en moyenne 6 à 8kg) ;)
    Quel a été ton meilleur souvenir en Enduro.
    Sûrement le dernier championnat du monde par équipe. Nous avons fini champion du monde. J’avais en plus la position de capitaine de l’équipe de France. Ca a été une énorme joie de partager ça avec mes co-équipiers.
    Ca fait quoi de se dire qu’on est le meilleur au monde dans une discipline ?
    Je n’y ai jamais vraiment pensé comme ça. Pour moi l’enduro est un métier, et surtout une passion. C’est clair que mon but c’est d’attaquer toujours plus fort pour gagner. Mais le jour où je prendrai plus de plaisir, j’arrèterai. Enfin pas d’inquiétudes, ce n’est pas pour tout de suite ;)
    Quels sont tes objectifs pour la nouvelle saison ?
    Je vais passer en championnat Elite E3 [il était en junior jusqu’à présent EJ]. Je vise le top 5 du championnat et des podiums sur des journées. J’attends avec impatience le SixDay en Allemagne aussi. Et enfin, gagner en individuel et en équipe.
    J’ai pu voir que cette année tu n’étais pas pilote d’usine, c’est plutôt rare, non ?
    Oui, j’ai monté ma propre team (FTO), et c’est vrai qu’à ce niveau de compétition, on en voit peu. Financièrement c’est un peu plus délicat, mais je suis très content du travail que nous avons effectué.
    Vas-tu continuer avec la FTO la prochaine saison ?
    Pour l’instant je ne peux pas te dire. Je suis en discussion à ce sujet. Tu en sauras plus dans quelques semaines.
    D’ailleurs, il reprend quand le championnat ?
    La première course sera en mars prochain, au Chili et en Argentine.
    Et tu fais quoi en attendant ?
    Beaucoup d’entrainement à vrai dire. J’ai la chance d’avoir Mr Villemain comme préparateur / entraineur [NDLR : le père de David Villemin, le champion de Cross et SuperCross français]. On passe aussi pas mal de temps sur les réglages de la moto.
    Puisque nous sommes sur un blog spécialisé dans le pneu, je vais en profiter pour te demander quels sont les meilleures références pour toi dans ta discipline.
    En enduro, c’est définitivement Metzeler (MCE 6 Days Extreme) et Michelin. D’autres marques ne sont pas trop mal, mais ils n’arrivent pas au niveau de performance des ces deux là. Faut dire aussi que je passe 1 pneu arrière par jour (que ce soit en entrainement ou en compétition).
    Tiens, question bête, tu roules aussi en moto dans ta vie de tous les jours ?
    Non je ne roule pas sur route, j’irai trop fort et ca ne serait vraiment pas sérieux :)

Benoit Fortuno roulait jusqu’à présent sur YZ 250. 80kg, 65 chevaux et un équipement et une optimisation qui ferait baver n’importe quel motard.

Pour finir Benoit est quelqu’un de vraiment sympa, disponible, modeste, qui a les pieds sur terre (et les roues dans la boue).

En tout cas, on lui souhaite bonne chance pour la suite, et je ne raterais pas de venir vous parler de son actualité tout au long de la nouvelle saison.

Palmarès

ANNEE 2007 :
Champion de France Junior
7ème au Championnat du Monde

ANNEE 2008
3ème au Championnat du Monde par Equipe (ISDE)

ANNEE 2009 :
Champion de France Junior
Vice-Champion du Monde Junior
Vice-Champion du Monde par Equipe (ISDE)
2ème au Scratch Junior (ISDE)

ANNEE 2010 : Pilote HUSABERG Factory
Peu de course pour cause de blessure

Année 2011
Champion du mon de par EQUIPE (ISDE) avec sa team FTO

[nggallery id=9]

En bonus je vous remet la vidéo teaser que nous avions faite.