feature_comparatif

Comparatif pneus hiver 2011 par l’Auto-Express

le 26 octobre 2011 | dans Comparatif | par | avec 1 Commentaire

Le célèbre magazine anglais Auto-express a publié ce mois-ci un comparatif pneus hiver 2011. Ils ont comparé 5 pneus hiver, 3 toutes saisons et un été. De plus, ils ont ajouté le Dunlop SP Winter Sport 4D, mais comme il était en pré-production pendant le test, ils ont préféré le placer hors-classement. La dimension choisie pour ce comparatif : 225 45 17.

Comme souvent, les marques premium prennent le haut du classement, et encore une fois le Continental prend la première place (voir comparatif du TCS pneus hiver).

Je ne publierai pas la totalité du comparatif par respect pour le magazine. Mais comme il est bien difficile de se le procurer en France, voici en détails les 4 premiers modèles (avec les moyennes des notes) . Les prix indiqués sont ceux d’Allopneus.com et peuvent varier dans l’avenir.

Vous trouverez pour chaque pneu un diagramme avec la totalité des notes et un tableau récapitulatif des notes (j’ai regroupé les notes en moyenne par catégorie). Le système de note est le suivant : le pneu ayant le mieux réussi un test à la note de 100, les notes des suivants sont pondérées par rapport au score du premier.

Les différents tests

  • Freinage sur neige
  • Adhérence sur neige
  • Performance sur neige (mise en situation dans une forêt)
  • Slalom sur neige
  • Aquaplaning en ligne droite
  • Aquaplaning en courbe
  • Performance sur route mouillée (meilleur temps sur circuit)
  • Freinage sur route mouillée
  • Performance sur route sèche (important si vous voulez les garder toute l’année)
  • Freinage sur route sèche
  • Résistance au roulement
  • Prix

Le classement

Comme je l’expliquais dans le préambule, je ne rentre pas dans le détail concernant la seconde partie du classement, à savoir :
8° : Kumho Solus Vier
7° : Nankank SV2
6° : Vredestein Quatrac 3
5° : Hankook Optimo 4S (le meilleur du comparatif dans la catégorie toutes saisons)

4° : Michelin Alpin A4


D’excellentes performances sur neige, route mouillée et froid. Si le Michelin Alpin A4 n’arrive qu’à la 4° place, c’est à cause des tests sur route sèche, où il est un peu moins performant.

3° : Pirelli Sottozero Pirelli Sottozero Winter 240 Serie II


Un très bon rapport qualité / prix pour un Premium. Le Pirelli Sottozero Winter 240 Serie II prend la tête du classement concernant la résistance au roulement (donc des économies de carburant). Un très bon pneu pour les hivers vraiment froids.

2° : Goodyear UltraGrip Performance 2


Le Goodyear UltraGrip Performance 2 a de très bons résultats et est très sécurisant sur la neige, mais un peu moins performant sur les autres types de revêtements ce qu’il ne lui permet pas d’obtenir la première place de ce classement.

1er : Continental TS 830 P


Le Continental TS 830 P est très bon dans toutes les disciplines, il ne montre pas réellement de points faibles. C’est le grand gagnant du comparatif.

Hors-classement : Dunlop SP Winter Sport 4D


Le Dunlop Sp Winter Sport 4D aurait fini 3° du classement. De très bonnes performances sur route mouillée et une très bonne mise en confiance.

Le mot de la fin

Il s’agit du second classement cette année qui place Continental en tête de classement. De là à dire que Continental fourni le meilleur pneu hiver 2011, il n’y a qu’un pas. Par contre, il faut quand même relativiser tout ça. Les écarts de note sont faibles. Il ne s’agit absolument pas d’une victoire fracassante. Ces cinq références analysées sont de très bons modèles pour passer l’hiver en toute sécurité. Et une fois encore, il s’agit de 5 modèles Premium.

Retrouvez le comparatif sur Auto-Express

Pin It

Articles similaires



Une Réponse

  1. [...] pas à retrouver les différents comparatifs pneus hiver : > Comparatif pneus hiver 2011 Auto-Express > Test pneus d’hiver 2011 du Touring Club Suisse > Test pneus d’hiver 2010 du Touring [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »


Scroll to top