Pneu hiver 2011 : Goodyear Ultragrip 8

4

Présentation générale

Voici la 8° version du Goodyear Ultragrip. Il a eu le temps de se peaufiner puisque cela fait maintenant 40 ans que l’Ultragrip existe. Comme pour le précédent article sur les nouveautés 2011, pour le Dunlop Sp WinterSport 4D, certaines explications peuvent sembler assez techniques. Goodyear (qui fait parti du même groupe de Dunlop) a eu la bonne idée de produire de courtes vidéos 3D pour schématiser les explications.

Technologie 3D-BIS

Le pneu neige Goodyear Ultragrip 8 est le premier à bénéficier du système 3D-Bis sur la totalité de la bande de roulement. Mais qu’est ce que le 3D-Bis ? C’est un système qui permet d’augmenter le nombre de lamelle. Les lamelles possèdent des arêtes qui « mordent » la neige et la glace, ce qui assure une meilleure adhérence dans ces conditions. Donc, pour faire simple, plus de lamelles, plus d’adhérence.

Par contre il y a un Hic. Pour une bonne tenue de route et un bon freinage sur les routes sèches les blocs doivent être rigides et solides. Pas d’inquiétude, les ingénieurs de Goodyear ont pensé à tout.

« Les ingénieurs de Goodyear ont donc développé ces lamelles tridimensionnelles ou ‘3D’. Chaque lamelle possède sur chacune des ses faces internes des hémisphères en plein et en creux. Lorsque les blocs de la bande de roulement entrent en contact avec la route, les lamelles se verrouillent mutuellement. Cela assure la rigidité nécessaire aux blocs pour assurer les performances en tenue de route et précision de conduite sur route sèche et mouillée. »

Voilà ce que ça donne en image :

Mélange de gomme de dernière génération

L’Ultragrip 8 utilise un nouveau mélange de gomme pour que le caoutchouc puisse mieux garder sa souplesse lorsqu’il fait froid. On retrouve de la silice liée à un nouveau polymère, combinée à une résine dite « de traction ». Le nouveau polymère permet une meilleure liaison avec la silice, ce qui optimise le potentiel kilométrique et la consommation de carburant. La résine de traction assure l’adhérence sur route sèche et mouillée.

Augmentation de la surface de contact

Le nouveau Goodyear UltraGrip 8 offre une plus grande surface de contact avec le sol. Cette plus grande surface assure un freinage plus performant et un meilleur contrôle sur glace et verglas.

Nouveau dessin de la bande de roulement

Une des innovations majeures de ce nouveau modèle est le nouveau dessin en « double V ». Le premier «V » assure l’évacuation de l’eau, tandis que le deuxième garanti une meilleure accroche sur la neige. L’adhérence latérale n’a pas été oubliée. Elle est renforcée par un plus grand nombre d’arêtes mordantes.

Carcasse allégée

structure_carcasse_ultragrip8

Toujours dans l’objectif de réduire la consommation de carburant (et l’émission de Co2), les ingénieurs de Goodyear ont encore allégé la carcasse, afin de gagner en poids.

Pour finir : le pneu hiver Goodyear face à la concurrence

Une petite infographie pour vous montrer quelques résultats des premiers tests comparatifs sur l’Ultragrip 8

comparatif Goodyear ultraGrip 8

Retrouvez toute la gamme des pneus hiver Goodyear

Goodyear Ultragrip
Goodyear Ultragrip 5
Goodyear Ultragrip 500
Goodyear Ultragrip 6
Goodyear Ultragrip 7
Goodyear Ultragrip 7+
Goodyear Ultragrip 8
Goodyear Ultragrip Extreme
Goodyear Ultragrip GW3
Goodyear Ultragrip Performance
Goodyear Ultragrip Performance 2

Partager.

A propos de l'auteur

Ancien Social Media Manager d'Allopneus, je passe maintenant de temps en temps publier quelques billets ici. Je suis intéressé par les nouvelles techno, le monde de l'auto, et tout ce qui se passe autour du pneu. Et #motard avant tout !