Pneu hiver 2011 : Dunlop SP Winter Sport 4D

6

Le 14 mars dernier Dunlop présentait son nouveau modèle de pneu hiver haute performance : le SP WINTER SPORT 4D. Les grandes nouveautés : une meilleure économie de carburant (gain de 11% sur la résistance au roulement) et une meilleure tenue de route que son prédécesseur le 3D. Le Dunlop Winter Sport 4D existe en 37 dimensions.

Avant toute chose la décision de Dunlop de nommer ce pneu 4D n’est pas uniquement une décision marketing annonçant le successeur du Winter Sport 3D. Le 4D fait référence à la précédente innovation concernant son système de lamelles. Le 4D gagne une lamelle en plus sur la bande de roulement.

Les explications ci-dessous vont sûrement vous sembler un peu techniques, mais je voulais cet article le plus complet possible. Je vous ai ajouté plusieurs vidéos expliquant les points techniques. En tout cas, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaires.

En bref :

  • Nouvelle lamelle 4D améliorant l’adhérence latérale.
  • Nouvelles rainures inversées avec système d’extraction de neige plus efficace.
  • Mélange de gomme spécifique pour des performances homogènes dans toutes les conditions.
  • Construction optimisée pour réduire la consommation d’énergie.

Une nouvelle lamelle

Une lamelle est une fente très fine dans la bande de roulement, qui améliore la traction et l’adhérence. Pour le SP Winter Sport 4D, Dunlop a utilisé le système de lamelles 3D de son prédéces­seur, auquel ils ont ajouté une 4ème lamelle transversale.

“La lamelle transversale supplémentaire sur le Dunlop SP Winter Sport 4D augmente le nombre d’arêtes latérales, ce qui améliore l’adhérence latérale. Ce système de lamelles 4D crée un micro-bloc indépendant qui permet une meilleure répartition de la pression sur la zone de contact au sol, ce qui améliore la tenue de route sur la neige et l’adhérence en courbe”.

L’ouverture de la lamelle dépend de la force de traction. Plus la force de traction est importante, plus l’ouverture est grande. Toutefois, la déformation des blocs de la bande de roulement est réduite grâce au système de lamelles à verrouillage 3D.

Un petit explicatif en vidéo pour vous aider à mieux comprendre :

Dent de scie

Le SP WinterSport 4D se caractérise aussi par une nouvelle forme des blocs en dent de scie sur leur face intérieure, ce qui permet de réduire la distance de freinage sur la neige.

Composition gomme :

Dans une grande partie de la France, pendant les mois les plus froids de l’année, les routes sont le plus souvent humides. Pour assurer les performances des pneumatiques dans ces conditions, Dunlop a développé un pneumatique avec un profil directionnel et un nouveau mélange de gomme.

« Ce profil a été conçu pour évacuer l’eau rapidement et effi­cacement en supprimant les turbulences dans les rainures de la bande de roulement. Les po­lymères fonctionnels du mélange de gomme assurent une rigidité dynamique idéale quelle que soit la température extérieure. Grâce à ce nouveau mélange, le Dunlop SP Winter Sport 4D offre de très bonnes performances en adhérence sur route mouillée sans compromettre les performances sur la neige. Le choix des composants du mélange de gomme a été défini pour optimiser la performance sur neige et sur route mouillée, tout en diminuant la résistance au roulement, et donc la consommation de carburant » précise un des ingénieur de Dunlop.

Une petite vidéo pour illustrer nos propos :

Mini block : ressenti et réponse du volant

Pour assurer une bonne réponse au volant, le Dunlop SP WinterSport 4D intègre un système de verrouillage mutuel des lamelles. Lors du freinage ou en courbe serrée, les blocs se verrouillent mutuellement, assurant ainsi des performances au freinage et en conduite en virage quasi-identiques à celles d’un pneu été sur route sèche.

Poids

Avec le SP Winter Sport 4D, Dunlop a réussi à diminuer la résistance au roulement de 11% par rapport à son prédécesseur. Ceci a été possible grâce, notamment, aux polymères fonctionnels utili­sés dans les mélanges de gomme qui per­mettent de réduire la résistance au roulement, tout en améliorant les performances sur route mouillée et enneigée. Avec ces caractéris­tiques, combinées à une réduction du poids du pneumatique, ce dernier nécessite moins de puissance moteur pour combattre la résis­tance au roulement. Le SP Winter Sport 4D participe donc plus activement aux économies de carburants.

Le mot de la fin.

Le Dunlop SP Winter Sport 3D a fait parti des meilleurs pneus hiver 2010 (dans le top 3 du test du Touring Club Suisse). La nouvelle génération, Dunlop SP Winter Sport 4D est très prometteuse, et nous attendons avec impatience les résultats du test 2011.

Retrouvez toute la gamme des pneus hiver Dunlop

Dunlop SP Winter Sport 4D
Le Dunlop SP Winter Sport 3D
DUNLOP SP 4All seasons
DUNLOP SP Winter Response
DUNLOP SP Winter Sport M2
DUNLOP SP Winter Sport M3
DUNLOP SP Winter Sport MS
DUNLOP Winter Sport 400

Partager.

A propos de l'auteur

Ancien Social Media Manager d'Allopneus, je passe maintenant de temps en temps publier quelques billets ici. Je suis intéressé par les nouvelles techno, le monde de l'auto, et tout ce qui se passe autour du pneu. Et #motard avant tout ! Petit détail, j'habite désormais dans le Yukon ! Vous pouvez me retrouver sur la page Facebook Allopneus et sur Twitter Allopneus ainsi que sur mon profil Google+

6 commentaires

  1. Excellent article. C’est très intéressant de le lire avant l’achat. C’est fait j’ai équipé ma voiture avec 4 Dunlop SP Winter 4D. Merci au rédacteur.

  2. Ping de retour Comparatif pneus hiver 2011 par l'Auto-Express | Allopneus

  3. Ping de retour Pneu Hiver 2011 : Nokian WR D3 et A3 | Allopneus

  4. Ping de retour Offre spéciale Montage à Domicile : 20 € remboursés | Allopneus

  5. Ping de retour Pneu hiver 2013 : Dunlop SP Winter Response 2 | ALLOPNEUS

Laisser un commentaire

Plus dans Actualités pneu
FEATURE_NOKIAN_ZG2
Le manufacturier Nokian présent sur le Rallye E-Miglia

Traverser 4 pays, en 4 jours avec un total de 800km, c’est ce que propose le Rallye E-Miglia. La particularité...

Fermer