Une nouvelle assistance à la conduite développée par un Manufacturier ?

Bridgestone_CAIS capteur d'analyse pour le revêtement

Bridgestone a développé une technologie permettant de fournir en temps réel toutes les informations sur les conditions du revêtement au conducteur.

Cette innovation, présentée au Salon de Francfort, est basée sur la technologie CAIS (Contact Area Information Sensing – qu’on pourrait traduire par « détecteur de condition du revêtement » ou littéralement « capteur d’information de surface de contact »).

D’après Bridgestone, CAIS est le terme général pour toutes technologies permettant d’évaluer et de rapporter les informations sur l’état de la chaussée. Cette nouvelle technologie sera capable de ressentir les moindres vibrations et de les retransmettre à un ordinateur de bord pour analyse. L’ordinateur analysera ces données et les classera selon 7 critères pour ensuite avertir le conducteur.

Quel est l’intérêt ?

« Cette technologie à pour ambition d’aider les automobilistes à être mieux préparés en cas de rapides changements en conditions dangereuses (comme la pluie, la neige, le verglas). Par extension cela permettra aussi d’avertir les autres automobilistes se trouvant sur la même route*. »

Comment ça fonctionne ?

Un capteur d’accélération, placé dans les rainures du pneu, a pour mission de capter les vibrations et d’envoyer les informations vers un ordinateur qui analysera les informations. Cette transmission de donnée sera sans fil (je ne vois pas trop comment ils auraient pu faire autrement de toute façon). L’équipement d’analyse va ensuite déterminer en temps réel dans quelle condition se trouve le revêtement. Il y aura 7 conditions prédéfinies :

  • Sec
  • Semi-sec
  • Mouillé
  • Neige fondue
  • Neige fraiche, [d’la peuf !]
  • Neige compacte
  • Verglas

L’information sera ensuite affichée pour le conducteur. Nous ne savons pas s’il s’agit d’une solution intégrée (sur l’ordinateur de bord ou sur le tableau de bord) ou s’il s’agit d’un module indépendant.

D’après Bridgestone, leur outil est extrêmement précis et a été testé pendant deux hivers au Japon, sur l’île Hokkaido (qui est l’île la plus au Nord du Japon, en gros où il fait trèèèès froid et que l’hiver est très rûûûûûde).

Pour l’instant nous ne savons pas quand cela va être commercialisé et sous quelle forme. Retrouvez la source officielle ici

* Ont-ils prévu une techno permettant aux divers capteurs de communiquer entre eux, ou s’il s’agit juste de tendre la main par la fenêtre pour prévenir la personne qui vous suit …