Vous êtes certainement au courant que le Dakar a démarré (avec une très mauvaise nouvelle sur la course pour cette première semaine…). L’éditeur Many players , qui avait déjà mis sur pieds les jeux Virtual Regatta et Roland Garros remet le couvert et profite de l’engouement pour cette course hors norme. Avec Virtual Dakar il est possible de participer à cette édition 2010 du Rallye Dakar tout en restant confortablement installé chez soi.

Virtual Dakar nous permet de se lancer dans la course catégorie auto ou moto. L’originalité du jeu c’est surtout que les internautes participent au Dakar virtuel dans des conditions « réelles » en même temps que les vrai concurrents: même dates, même parcours, mêmes spéciales et même topographie! Il y a donc 14 étapes à parcourir entre le 2 et le 16 janvier 2010, une présentation assez alléchante si vous êtes joueur et fervent de cette course…

Virtual Dakar 2

Comment ça fonctionne ??

le jeu laisse une liberté assez grande à l’internaute qui va définir lui même la trajectoire à l’aide des 5 balises que l’on peut déplacer et repositionner sur la carte de l’étape du jour. D’autres paramètres sont a régler et optimiser durant la course:

  • Le niveau d’attaque qui correspond au style de pilotage, vous pourrez alors choisir d’attaquer fort ou rouler plus prudemment en prenant en compte l’état du véhicule et l’état de fatigue du pilote
  • La pression des pneus est à choisir en fonction du terrain sur lequel le véhicule évolue
Virtual Dakar 1

Après chaque étape à l’arrivée au bivouac, les pilotes devront préparer la course du lendemain: faire les réparations nécessaire au véhicule et s’occuper de la santé du pilote.

Le but du jeu était de trouver le bon équilibre entre vitesse/usure-fatigue, comme sur le vrai terrain, le Dakar est avant tout une course stratégique et d’endurance!

On imagine que Virtual Dakar est le premier jeu d’une longue série de jeux de rallye (puisque le jeu est aussi accessible à partir de l’adresse plus générale http://www.virtualrallygame.com). Alors je ne sais pas vous mais moi j’espère pouvoir prendre le départ du championnat du monde des rallye WRC dès février prochain:)

Vu sur Presse-citron