Copenhague 2009: Goodyear présente son projet de pneus renouvelables

3

Le Sommet de Copenhague sur le changement climatique, rendez-vous international des Nations Unies qui opère depuis plusieurs jours dans la capitale danoise a vu passer les grands du secteur automobile. Les constructeurs sont bien sûr concernés par cette réunion d’envergure mais les fabricants de pneus le sont également.

Le recyclage des pneumatiques est l’affaire de tous et les manufacturiers sont aujourd’hui fortement engagés dans cette lutte pour l’environnement et travaillent sur de nouveaux modèles de pneus dit « vert ».

Mais qu’est ce qu’un pneu « vert »?

Un pneu « vert » dit à faible résistance de roulement, c’est d’abord un pneumatique qui consomme moins d’énergie. Donc moins de carburant. Il s’agit de réduire la perte de chaleur du pneu lorsque celui-ci se déforme en roulant: on diminue ainsi la perte d’énergie. En optant pour ce type de pneus on peut espérer aussi réaliser une économie important puisque l’on sait qu’un pneu consomme 30% du carburant d’un véhicule. Une manière intelligente de lier économie et réduction d’empreinte sur notre environnement.

Goodyear expose son pneu révolutionnaire

Goodyear profite donc de l’évènement pour présenter en avant première son pneu bio qui intègre du BioIsoprene. Le bioIsoprene est un produit chimique dérivé d’hydrocarbures constitué de matières premières renouvelables. Une avancée importante pour l’industrie du caoutchouc et une alternative à l’isoprène dans la fabrication des pneumatiques.

Ce pneu nouvelle génération est le fruit de la collaboration entre Goodyear et Genencor qui organisent plusieurs évènements pour leur produit vert durant la manifestation au Danemark.

  • Le pneu sera exposé jusqu’au 21 décembre dans le hall de l’aéroport international de Copenhague
  • Il a également été présenté le 12 et 13 décembre lors de l’exposition intitulée « Bright Green » (exposition sur les innovations issues des nanotechnologies)
  • Le 17 décembre, il sera encore une fois présenté à la Confédération de l’industrie danoise (DI) lors d’une conférence sur les solutions de l’industrie des biotechnologies Confederation.

Partager.

A propos de l'auteur

Responsable Marketing online et rédacteur. Passionné de musique (Spotify <3), et bloggeur depuis 2006 je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin au web et à l'e-commerce. Mes mensurations : 175/65 R14. Quoi? On ne se moque pas. Retrouvez moi aussi sur Twitter : @mickagros et profil Google+ ou ici

3 commentaires

  1. Ping de retour YOKOHAMA dB SUPER E-SPEC, un pneu fait à partir d'huile d'orange | Allopneus

  2. Ping de retour Qualité environnementale des pneus | Allopneus

  3. Le dessin du pneu sera réellement comme ça ? C’est bizarre de mettre de feuilles , faut d’abord penser au dessin du pneu, de toute façon on le sait quand on l’achète que c’est un pneu écolo …
    Vous en pensez quoi ?

    Sinon c’est vrai que le concept et les innovations en matière de gomme « biolsoprene » sont interessants.

Donnez votre avis